Une planification stratégique pour améliorer Saint-Édouard

VISION. La municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé est présentement dans le processus d’élaboration d’un plan stratégique composé de deux phases.

La première phase sera réalisée dans les six prochains mois,tandis que la deuxième sera étalée sur un horizon de cinq ans. Avec ce premier exercice stratégique, la municipalité entend dégager des priorités d’action.

«On veut se fixer des orientations de développement. Saint-Édouard est une petite municipalité. Depuis les dernières statistiques de 2011, nous croyons avoir perdu 5% de notre population. C’est important de poser un diagnostic et de savoir où l’on veut aller dans l’avenir. Nous sentons le besoin de s’arrêter et de se dire comment on se développe. Tout le monde sera appelé à apporter sa vision et à y participer», mentionne Michel Lemay, maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

La municipalité travaille ce plan en étroite collaboration avec Yves Gaillardetz, urbaniste et consultant indépendant.

Saint-Édouard estime qu’elle doit prendre en considération des éléments importants dans sa démarche par exemple le tourisme.

«On va faire des consultations citoyennes pour bonifier ce plan et déterminer les actions. Chez nous, le volet récréotouristique est important avec le camping et le zoo. On aimerait avoir des industries chez nous, mais nous sommes à la limite de la MRC. On est loin des axes routiers principaux et ce n’est pas facile d’attirer les grosses industries. C’est un peu la même situation pour les jeunes familles. C’est difficile parce qu’on n’a pas aucune école. On doit se repositionner et se dire notre développement s’en va dans quel sens. On doit miser sur nos attraits et se demander comment on peut contrer cet exode des gens», croit M. Lemay.

Pour réaliser son projet estimé à 18 500$, Saint-Édouard-de-Maskinongé a obtenu une subvention de 10 000$ provenant de la Politique de soutien aux projets structurants de la MRC de Maskinongé.

Dans la région, les municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc et de Saint-Paulin ont déjà élaboré un plan stratégique de développement. La municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé est donc la troisième sur le territoire à se doter d’un outil semblable.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon