Une carte touristique sur mesure pour la région

TOURISME. Le Bureau d’information touristique (BIT) de la MRC de Maskinongé lancera sous peu une toute nouvelle carte touristique à l’image du territoire.

Cette carte touristique deviendra accessible partout chez les intervenants de première ligne, dans les dépanneurs, restaurants, garages, attraits touristiques, commerces locaux, entreprises, épiceries, etc.

Ce nouvel outil sera personnalisé au territoire et intéressant à consulter. «Ce sera une carte ludique, séduisante et l’aspect visuel est très intéressant. Il faut qu’elle soit partout à la grandeur du territoire. Elle ne sera pas à l’image des autres cartes routières qu’on connait. Les utilisateurs verront d’un simple coup d’œil tout ce qui est à visiter chez nous dépendamment d’où ils sont», précise Pascale Plante, directrice du Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé.

Cet outil papier distribué à grande échelle était réclamé par les touristes et les gens du milieu depuis plusieurs années. Le BIT a prévu une impression de 45 000 cartes touristiques qui seront distribuées uniquement dans la région sur une période de deux ans.

«Tous les outils technologiques sont importants, mais ça reste que les gens demandent encore des cartes touristiques pour se sécuriser et avoir une vision globale du secteur. C’est un besoin exprimé depuis longtemps et qu’on ne pouvait pas développer vraiment. Là, c’était le bon moment», révèle Mme Plante.

Cette dernière ajoute que les attraits touristiques ne sont pas toujours sur un axe routier principal. Or, il fallait orienter les visiteurs. La MRC possède déjà un guide d’accueil et un guide touristique, mais aucune carte semblable.

Cette toute nouvelle carte sera disponible à compter de la mi-juin. Ce projet estimé à 12 000$ a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires et à la participation d’une stagiaire en tourisme provenant du Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Géocaching culturel

Le Carrefour-jeunesse emploi de la MRC de Maskinongé permettra aux gens d’ici et d’ailleurs de découvrir le territoire autrement à l’aide de deux circuits de rallye-géocaching culturel dès cet été.

En d’autres mots, les participants devront suivre un itinéraire afin de trouver des caches confectionnées par des artisans locaux à l’aide d’un GPS. Selon le circuit, les gens retrouveront des informations reliées au patrimoine bâti du territoire et sa richesse culturelle.

«On trouvait original de faire découvrir le territoire par du géocaching. Ce sera fait de façon amusante et il s’agit d’un projet qui sera ouvert à tout le monde», affirme Marilyn Branchaud, agente de migration Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé. À ce sujet, un lancement officiel est prévu à la fin du mois de juin.

Portes ouvertes sur les fermes de la région

Le Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé organisera des circuits d’autobus animés et gratuits pour les personnes qui désireront participer aux portes ouvertes sur les fermes de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie le dimanche 11 septembre prochain. «Deux circuits seront offerts. Les gens auront accès à un transport gratuit pour passer une belle journée sur les fermes. Les sites agrotouristiques sont visés par ces circuits», confirme Pascale Plante. Le service de transports collectifs de la MRC de Maskinongé est impliqué dans ce projet. Des détails supplémentaires suivront au cours des prochains mois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon