Encore trop de matières résiduelles enfouies

SAINT-PAULIN. À Saint-Paulin, le conseil municipal a obtenu, au cours des dernières semaines, son relevé du tonnage de matières résiduelles enfouies en 2015. À première vue, la municipalité juge que ces données sont décevantes.

Depuis deux ans, les efforts sont nombreux dans le milieu afin de réduire l’enfouissement.

Dans un premier temps, la municipalité a instauré une collecte des résidus verts. En 2014, la municipalité a signé une entente de trois ans avec un producteur agricole qui permet d’accueillir tous les résidus verts de la municipalité. Tous les lundis, un employé municipal se rend à domicile sur demande pour recueillir les résidus et s’assure de faire le transport vers l’agriculteur qui se charge de la valorisation.

De plus, la municipalité a décidé d’être un point de dépôt pour le matériel informatique et électronique. Ces actions permettent d’offrir des alternatives et des solutions aux citoyens dans le but de réduire les déchets envoyés à l’enfouissement.

Toutefois, la municipalité de Saint-Paulin se dit déçue des chiffres obtenus en lien avec le rapport de l’année dernière.

«Les efforts sont là, le vouloir politique est là, mais il faut que les citoyens arrêtent de tout mettre dans la poubelle. Ils font beaucoup d’efforts, mais parfois l’information n’est pas tout à fait rendue à eux.»

Sensibilisation

La clé du succès, selon Mme Requilé, c’est vraiment la sensibilisation et l’éducation. En ce sens, les efforts de sensibilisation demeureront au cœur des priorités du comité sur l’hygiène du milieu et la municipalité avance déjà qu’elle prévoit ajouter d’autres actions pour avoir un bilan plus positif.

«C’est certain qu’on va travailler sur d’autres projets aussi pour essayer de sortir d’autres matières de l’enfouissement, mais on doit d’abord travailler sur la sensibilisation, commente Laurence Requilé, conseillère municipale et responsable du comité hygiène du milieu à Saint-Paulin. On veut vraiment faire quelque chose avec les matières organiques. C’est bien beau le gazon, les feuilles et les équipements électroniques, mais il n’y a pas que ça. Les résidus de table sont encore trop nombreux à l’enfouissement. On va essayer de trouver une solution à plus long terme. En principe, en 2020, on ne pourra plus enfouir les matières organiques alors vaut mieux s’occuper de ça tout de suite. On se penche sur ce dossier-là!»

Au sujet de la sensibilisation, depuis deux ans, la municipalité de Saint-Paulin embauche un étudiant lors de la période estivale. Celui-ci est chargé de faire du porte-à-porte et de sensibiliser les gens sur l’économie de l’eau, sur le recyclage et la réduction des déchets. La municipalité comprend toutefois qu’on ne change pas les habitudes en une journée, mais croit que ces actions permettent une meilleure participation de la population.

Saint-Paulin souhaiterait également que les entreprises fassent leur part et puissent contribuer aux démarches entamées par la municipalité, c’est-à-dire de réduire les matières résiduelles envoyées à l’enfouissement.

Données de l’année 2014 à Saint-Paulin

Élimination résidentielle moyenne Saint-Paulin     Ensemble du Québec

KG/personne/année                 492                         297

Élimination territoriale moyenne Saint-Paulin Ensemble du Québec

KG/personne/année                  492                        514

Données de l’année 2015 à Saint-Paulin

Élimination résidentielle moyenne Saint-Paulin Ensemble du Québec

KG/personne/année                  535                        289

Élimination territoriale moyenne Saint-Paulin Ensemble du Québec

KG/personne/année                  538                        509

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon