Une touche de médiéval et de fantastique à Saint-Élie-de-Caxton

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et la fabrication d’accessoires, armures costumes, armes et décors pour les jeux de rôle dans l’univers médiéval et fantastique s’installera à Saint-Élie-de-Caxton au cours des prochaines semaines.

L’entreprise montréalaise Ateliers Nemesis s’illustre particulièrement dans le théâtre, les jeux de grandeur nature, le corporatif et le cinéma. Les produits de l’entreprise sont réputés à l’échelle internationale pour leur qualité et leur durabilité. Ateliers Nemesis travaille aussi dans tout ce qui est lié aux créatures et aux jeux vidéo. Elle a d’abord pris son envol grâce aux jeux de grandeur nature.

Fondée en 2005, Ateliers Nemesis déménagera de Montréal vers Saint-Élie-de-Caxton à la fin du mois. Les activités débuteront au même endroit que Les Bizouneries Caxton sur la route des Lacs au début du mois d’avril. Deux seules entreprises oeuvrent dans ce créneau au Québec. Une première en Estrie et la deuxième prochainement à Saint-Élie-de-Caxton.

«Nos frais de l’entreprise à Montréal étaient beaucoup trop élevés. Ça fait quelques années qu’on essaie de s’installer à Saint-Mathieu-du-Parc, mais il y avait moins d’accessibilité à des locaux fonctionnels. On a pensé à construire notre propre bâtiment, mais ce n’était pas l’idéal pour nous. Nous avons beaucoup de contrats en Mauricie et on trouvait important de se rapprocher. C’était la région qui nous intéressait. La MRC de Maskinongé nous a trouvé un local à Saint-Élie-de-Caxton et nous avons eu un coup de cœur. Saint-Élie représente un beau complément à ce qu’on fait, nous avons trouvé ce qu’on recherchait et c’est axé sur le tourisme, donc profitable pour nous», confie Véronique Gauthier Trudel, directrice générale, responsable de la production et du volet artistique de Ateliers Nemesis.

La logique de la Mauricie

L’entreprise a développé de belles relations d’affaires avec Bryan Perro, la Cité de l’Énergie de Shawinigan et le Duché de Bicolline à Saint-Mathieu-du-Parc. De plus, elle exporte plusieurs de ses produits. La preuve, leurs clients sont nombreux en Inde, Australie, Europe et aux États-Unis.

Bien qu’elle s’établit à Saint-Élie-de-Caxton, Ateliers Nemesis conservera un pied à terre dans la métropole. Elle possède une concession à même la boutique Les Artisans d’Azure située au coin de la rue Sainte-Catherine Est et l’Avenue de Lorimier à Montréal.

Cet investissement estimé à plusieurs dizaines de milliers de dollars permettra à l’entreprise d’amener avec elle six nouveaux emplois dans la MRC de Maskinongé, d’y aménager son atelier de conception et fabrication, de même qu’une toute nouvelle boutique. Quatre associés sont impliqués dans cette aventure, soit Véronique Gauthier Trudel, Ian Forand, Sébastien Simard et André Bélanger. Deux autres employés complètent l’équipe. Les associés prévoient déjà créer d’autres emplois à plus long terme.

Bel avenir pour l’entreprise

La directrice générale voit l’avenir de son entreprise du bon œil, elle qui avoue avoir survécu à deux récessions.

«Nous avons un marché et un créneau près des jeunes. Le fantastique se développe de plus en plus et la consommation audiovisuelle ne fait que grandir. Le Duché de Bicolline se développe beaucoup aussi, les spectacles de Bryan Perro connaissent beaucoup de succès et le fait d’être spécialisé dans l’immersif, c’est un désir chez les gens. Ils veulent vivre une expérience. Il y a un bel avenir pour nous!», juge Mme Gauthier Trudel.

L’entreprise entend faire l’inauguration de son nouveau domicile au mois de mars.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon