Une nouvelle présidente déterminée

LOUISEVILLE. La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM) souhaite devenir un incontournable pour les entreprises et industries de la région.

Sa nouvelle présidente, Virginie Grenier Damphousse connait bien la mission de cet organisme. Originaire de Maskinongé, Mme Grenier Damphousse a connu son évolution et a rapidement compris l’importance de l’organisme dans le milieu bien avant qu’elle en devienne la présidente. «Je suis vraiment une femme attachée à la région. Je viens d’ici, j’ai fait le choix de travailler ici et je demeure toujours ici. La chambre permet d’offrir un service de proximité aux entrepreneurs. J’ai eu la chance de connaître cet organisme par les nombreuses implications de mon père, mais maintenant j’ai fait le choix de m’impliquer à mon tour dans le milieu», explique-t-elle.

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé propose plusieurs activités durant l’année et demeure un lieu d’échanges pour les femmes et les hommes d’affaires de la région. D’ailleurs, selon la nouvelle présidente, il s’agit de l’endroit idéal pour établir des contacts, tisser des liens professionnels et fraterniser.

«J’aimerais vraiment qu’on devienne un outil indispensable et une référence pour les entreprises. Il faut que ça devienne un automatisme.»

Réseautage

La nouvelle présidente et avocate entend accorder une place de choix pour le réseautage. «Il faut écouter nos membres et répondre à leurs besoins. Le réseautage est un besoin et est fort important dans la MRC de Maskinongé. On voit la preuve que ça fonctionne lors des rencontres avec nos clients. Les gens nous le disent qu’ils ont donné des cartes d’affaires, qu’ils ont appris à connaître de nouvelles personnes et d’établir de nouveaux liens. C’est comme ça qu’on va pouvoir avancer et connaître du succès», croit Virginie Grenier Damphousse.

Programmation

Bien que la chambre de commerce prévoit intégrer un peu plus le réseautage à travers les activités déjà proposées, les organisateurs miseront sur les activités phares déjà populaires auprès de la communauté d’affaires du territoire. «Pour l’instant, notre programmation restera la même, mais c’est certain qu’il faut se réinventer. Il faut attirer encore plus de personnes et de nouveaux membres. Nous allons ajouter quelques activités et sûrement en modifier d’autres», rapporte Mme Grenier Damphousse. À titre d’exemple, un souper «table tournante» a été organisé au mois d’octobre. Cette soirée a permis de rassembler 40 personnes et d’attirer une nouvelle clientèle. Chaque participant devait changer de table au rythme des trois services du repas.

Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé compte tout près de 230 membres.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon