Toujours plus de visiteurs au pays des lutins et des paparmanes

TOURISME. La dernière saison touristique s’est avérée un véritable succès à Saint-Élie-de-Caxton. La municipalité a vu son nombre de visiteurs grimpé une fois de plus cet été. Les dernières estimations démontrent que 60 000 touristes ont décidé de prendre part à l’aventure ce qui représente un nouveau record d’affluence pour ce village attractif.

Le renouvellement du contenu des audioguides l’an dernier et les différentes activités entourant les festivités du 150e anniversaire de Saint-Élie ont joué un rôle important dans le rapport final de la saison touristique. Mentionnons également que pour la première fois cette année, la municipalité accueillait un marché public estival.

«Moi, ce n’est pas le nombre de personnes qui m’interpelle, c’est plutôt le fait de dire qu’on a toujours plus de monde. C’est un engouement qu’on connait et les gens sont fidèles à notre offre touristique. Le Garage de la culture a accueilli plusieurs artisans, expositions, ateliers et activités. On a réussi à faire une plaque tournante avec cet endroit. Les gens ne peuvent pas venir à Saint-Élie sans visiter le Garage de la culture et découvrir notre visite audioguidée», commente Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications.

Le succès que connait Saint-Élie-de-Caxton est attribuable en majeure partie à la popularité de Fred Pellerin, selon M. Garceau. «Le succès de Fred est toujours montant et croissant. Son contenu est aimé et le matériel qu’il fait est toujours une belle surprise pour nos visiteurs. L’été qu’on vient de passer nous encourage à aller plus loin et d’en faire encore plus pour les gens.»

Saison touristique 2016

Fraîchement refait, le contenu des visites audioguidées demeurera le même lors de la prochaine saison touristique. «C’est quelque chose qu’on veut conserver pour quelques années. On veut faire circuler le matériel pour encore un bout afin que les gens puissent vraiment découvrir complètement notre offre touristique et permettre aux visiteurs qui ne sont pas encore venus nous voir de le faire. Fred a un regard là-dessus et il se permet de toujours ajouter un petit plus à une capsule ici et là. C’est le même matériel, mais parfois avec une valeur ajoutée», avance Paul-André Garceau.

Déjà plusieurs idées sont sur la table et les préparatifs sont enclenchés pour la saison touristique 2016. En ce sens, le coordonnateur du tourisme entend développer un peu plus deux principaux attraits, soit la traverse des lutins et l’arbre à « paparmanes ».

«Je viens de compléter un rapport de fin de saison et j’avais justement une note à cet égard. Oui, on a des projets. On voudrait bonifier ces attraits-là. Nous sommes très sensibles aux commentaires des gens et du livre d’or. L’an prochain, on voudrait rendre ça encore plus attrayant. C’est un must, mais on veut ajouter quelque chose à ces deux endroits», mentionne fièrement M. Garceau.

Le Bureau d’accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton confirme déjà recevoir plusieurs réservations des agences de voyages pour l’année 2016.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon