Message clair contre l’intimidation

LOUISEVILLE. Les membres du personnel et la direction de l’école primaire de Louiseville ont organisé une vaste opération de sensibilisation contre l’intimidation avec les élèves de la première à la sixième année. Cette opération a débuté dès la rentrée scolaire et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

D’ailleurs, une cérémonie a été organisée le 21 septembre pour souligner l’engagement pacifique des enfants à la suite des différents ateliers auxquels les élèves ont participé. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la paix.

«L’idée est de lancer un message clair contre l’intimidation. On a fait comprendre à nos élèves ce qu’est l’intimidation, les moyens à prendre pour arrêter d’être intimidé, respecter les autres élèves et comment régler nos conflits de façon pacifique», souligne d’entrée de jeu Isabelle Nicol, directrice de l’école primaire de Louiseville.

En plus de participer à différents ateliers sur l’intimidation, les élèves devaient signer un contrat d’engagement stipulant que chaque personne ne doit pas agir comme intimidateur, mais plutôt de façon pacifique et utiliser le message clair appris à l’école sur l’intimidation. En ce sens, différents symboles représentatifs ont été présentés aux élèves pour faciliter la compréhension.

«Les parents ont été informés des actions que nous mettons de l’avant pour lutter contre l’intimidation dans notre école. Ils ont par le fait même été mis au courant de nos activités. Chaque élève devait montrer son contrat d’engagement aux parents et le rapporter signé à l’école», ajoute-t-elle.

Lors de la cérémonie tenue le 21 septembre dernier, les élèves qui avaient rapporté leur contrat signé ont obtenu un bracelet avec la mention: «École primaire de Louiseville – Moi, je dis NON à l’intimidation». Sinon, pour les autres, ils recevront ce bracelet dès qu’ils rapporteront le contrat.

«Chaque année, notre école favorise la mise en place d’initiatives pour sensibiliser les élèves et pour qu’ils dénoncent l’intimidation. Notre initiative originale est un message clair qui vise les 370 élèves de notre école. Ça permet de rendre notre milieu scolaire agréable», indique Mme Nicol.

Au cours des prochaines semaines, plusieurs autres ateliers sont prévus avec différents intervenants. Les élèves recevront aussi une attestation de comportement pacifique. Ce certificat permettra de démontrer que l’élève aura respecté ses engagements durant au moins un mois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon