35 000 personnes participent au premier week-end

LOUISEVILLE. La météo était favorable, la galette était bonne et les gens étaient au rendez-vous. Ce premier week-end d’activités du Festival de la galette de sarrasin a été une belle réussite selon les organisateurs.

«C’est un premier bon week-end ! Les festivaliers étaient nombreux lors de ces premiers jours et nous avions plusieurs belles activités pour débuter le festival», commente Yvon Picotte, président du festival.

Au cours des trois premiers jours de l’évènement, les spectateurs ont eu l’opportunité de voir les spectacles d’Hommage à ACDC, 21 Guns Salute et Bodh’Aktan. Les 2 Frères, Lendemain de veille, Carmen Dessureault et les Sœurs Martel ont également monté sur la scène Loto-Québec de la Place Canadel. Samedi, la cérémonie de l’accueil du sarrasin nouveau a attiré plusieurs curieux, notamment grâce à la participation des marcheurs de l’entre Sambre et Meuse de Wallonie (marcheurs de Napoléon) venus de la Belgique. Des activités couronnées de succès.

«Toutes nos activités ont été populaires. La température était là de notre côté et quand c’est comme ça, tout se déroule bien et les gens sont heureux. Lorsque la météo est clémente, ça facilite la tâche des organisateurs et on est bien content de ce premier week-end», confie M. Picotte.

Sécurité sur le site

Bien que le nombre de surveillants et de pompiers a été augmenté cette année pour s’assurer que tout se passe dans l’ordre, Yvon Picotte se réjouit de n’avoir fait appel à la Sûreté du Québec à aucun moment jusqu’à maintenant. Présents pour épauler l’organisation, les policiers étaient bien visibles tout au long du week-end.

Dernier week-end

La prochaine semaine sera la plus achalandée du festival puisqu’un bon nombre de véhicules récréatifs auront Louiseville comme destination. Le traditionnel défilé Loto-Québec demeure un évènement très couru chaque année.

«Il y a encore de bonnes activités qui s’en viennent. On sait que la plus grosse partie du festival c’est toujours la deuxième moitié du festival. Plusieurs bons artistes seront sur la scène, nous aurons aussi la criée et le défilé», indique le président.

Les organisateurs s’attendent à voir tripler le nombre de véhicules récréatifs provenant de l’extérieur. «Le dernier week-end est très attendu et ça va amener encore plus de personnes de l’extérieur à Louiseville.»

Activités à venir…

Vendredi 9 octobre 20h

Les Cousins Branchaud et La Voltige

Samedi 10 octobre 20h

Grande soirée musicale avec Substance, Carl Tremblay, Breen Leboeuf, Marie-Ève Fournier, Brian Tyler et Mathieu Langevin.

Dimanche 11 octobre 

10h30 Messe d’époque à l’église

11h Criée avec Antoine Gélinas (Place Canadel)

14h Défilé Loto-Québec dans les rues de Louiseville

18h30 Groupe Magic Country

20h Couronnement de la reine meunière