Le théâtre plus vivant que jamais à l’Escale

THÉÂTRE. L’école secondaire l’Escale possède depuis quelques années un humoriste, un raconteur, un comique, un comédien, un professeur spécial, mais surtout un créateur en Serge Baril. Responsable du volet art dramatique et du théâtre à cette école secondaire, M. Baril revient cette année avec plusieurs d’idées.

Son escouade théâtrale du Théâtre des poêles à bois (TPB), volet jeunesse, créée il y a trois ans a préparé un tout nouveau spectacle de la rentrée intitulé Triptyque Dramatique.

Cette escouade a été choisie à la fin de la dernière année scolaire.

«Je prends la crème des amoureux du théâtre de l’école et ils en font la promotion. Les jeunes ont eu l’été pour apprendre la pièce, la peaufiner et la pratiquer dès leur rentrée. Maintenant, c’est le temps de la présenter», se réjouit Serge Baril, enseignant en art dramatique à l’Escale.

Cette nouvelle pièce est composée de quatre saynètes touchant trois styles théâtraux, soit une scène classique, deux scènes de commedia dell’arte et une scène typiquement québécoise.

«Nous aurons trois styles et l’idée est d’éduquer les gens et de promouvoir le théâtre. Je veux montrer que ça bouge à l’Escale. Nous avons du théâtre de qualité ici et on doit le démontrer à la population», explique M. Baril.

Cette nouvelle pièce est présentée le 30 septembre et le 1er octobre à la Salle Roger-Matteau de l’école secondaire l’Escale. Dans cette aventure d’une heure accompagnée de musique, il est question de l’apparence physique, les goûts de la société et une portion est consacrée à l’emploi dans le cadre d’un camp de vacances.

Franc Parler

Dans le volet adulte du Théâtre des poêles à bois, une comédie émotionnelle sera présentée les 6,7, 13 et 14 novembre à l’Escale.

«Ça va avec ce qu’on vit. Qu’est-ce que ça donnerait un monde où les gens seraient francs? On le voit dans Franc Parler! C’est une bonne caricature de la réalité. C’est illustré dans un bout de rang avec une confrontation de deux nouvelles familles. Une pièce qui nous concerne tous et saupoudrée d’humour. Je me suis inspiré de mon vécu. Ça arrive souvent dans notre société de monter aux barricades trop rapidement», confie M. Baril en ajoutant que cette pièce est déconseillée aux jeunes enfants.

Les billets pour les différentes pièces du Théâtre des poêles à bois sont disponibles à la Tabagie Grand-Père de Louiseville et à l’école secondaire l’Escale.

Mangourdise

Cette pièce qui se voulait expérimentale à la base et jouée principalement par des membres du personnel de l’école est devenue un véritable petit bijou qui a voyagé à Bruxelles en Belgique cet été. Serge Baril, se réjouit du succès qu’a eu cette pièce.

«On ne s’attendait vraiment pas à ce que notre pièce devienne internationale. L’idée initiale était de la jouer ici chez nous. Nous avons fait une tournée et comme surprise à la fin nous avons été la présenter en Belgique. C’était magique comme moment. Nous avons beaucoup d’affinités avec les Belges et ce fut un succès à tous les points de vue.»

Le prochain thème de la 11e Estivade organisée par le Studio Théâtre de Liège qui a lieu à Marche-en-Famenne sera connu sous peu. Serge Baril prévoit déjà soumettre sa candidature pour participer à nouveau à cette expérience.

D’ici ce temps, il s’adonnera à l’écriture d’une nouvelle pièce en souhaitant que la Fédération québécoise du théâtre amateur appuie sa démarche.

Pour information sur les spectacles ou le Théâtre des poêles à bois, www.theatredespoelesabois.com ou 819-840-4350 poste 5021.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon