Fugère lance sa saison d’une belle façon

YAMACHICHE. Jean-Sébastien Fugère revient tout juste du Championnat annuel Canadian Olympic Régata de Kingston (CORK) en planche à voile où il a terminé au deuxième rang.

Cette compétition servait également de Championnat nord-américain. Dans la classe RSX, Fugère est parvenu à atteindre le 4e rang.

«Je suis assez content parce que durant l’été j’ai travaillé beaucoup et mes heures accordées à l’entraînement ont été diminuées. J’ai bien performé. J’étais à deux points de la deuxième place. Sur un total de 11 courses, j’en ai 9 dans le top 3», confie le véliplanchiste.

Ces premières épreuves lui permettaient de lancer officiellement sa prochaine saison de planche à voile.

D’ailleurs, Fugère ne tarde pas à se remettre à l’entraînement, il retournera sur l’eau en France dès le début du mois de septembre.

«Je vais m’entraîner tout le mois de septembre et participer à une compétition là-bas à La Rochelle où le calibre est très élevé, mais il n’y a aucune incidence sur notre classement parce que c’est une compétition qui sert d’entraînement. Ensuite, je quitterai pour Oman au Moyen-Orient pour prendre part au Championnat du monde», ajoute le Yamachichois.

Ce Championnat du monde servira de qualification pour l’équipe canadienne en prévision des Jeux olympiques de Rio en 2016.

«Si jamais on ne se qualifie pas, nous aurons une deuxième chance cet hiver, mais nous aimerions mieux régler ça rapidement pour se concentrer sur l’entraînement de l’athlète qui va se qualifier. Présentement, on travaille ensemble pour qualifier le pays.»

Jean-Sébastien Fugère prévoit déjà passer une bonne partie de l’hiver en Floride dans le but de s’améliorer et de participer aux différentes compétitions qui se tiendront lors de cette période.

Il espère toujours participer aux prochains Jeux olympiques d’été.

«C’est quelque chose de possible, mais je dois travailler fort. Ça fait longtemps que j’y pense et je suis convaincu que je vais y arriver!»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon