Le mystère du chapeau et du noeud papillon

LOUISEVILLE. Yvon Deshaies est reconnu pour être un personnage coloré. Les gens le reconnaissent pour son franc-parler, mais également pour les accessoires qu’il porte fièrement depuis son élection au mois de novembre 2013. Le maire a accepté d’expliquer à TC Media les raisons pour lesquelles il porte ces fameux accessoires.

Son passage dans différents évènements ne passe pas inaperçu puisqu’il est maintenant reconnu comme étant l’homme au nœud papillon et au chapeau. À raison: le maire possède plus d’une vingtaine de chapeaux et de nœuds papillon!

C’est après plus d’une vingtaine d’années passées à titre de conseiller municipal qu’Yvon Deshaies a décidé de changer son image lorsqu’il a présenté sa candidature à la mairie de la Ville de Louiseville.

«Ç’a toujours été quelque chose qui m’a impressionné et mon père en portait. Lorsqu’on regarde dans les galas ou les grandes soirées, on voit les gens porter de beaux vêtements avec un beau petit nœud papillon. Tout le monde a des cravates, mais moi j’ai toujours aimé les nœuds papillon et les chapeaux. Lorsque je voyais ça à la télévision, je me disais: «Regarde comment ç’a de la classe». On voit les joueurs de hockey en porter et d’autres personnalités aussi. C’est un choix personnel et j’aime ça», confie Yvon Deshaies.

Ce dernier se rappelle que Gaston Fleury, ancien maire de Louiseville des années 1971 à 1983, au même titre que Jean Drapeau, ancien maire de Montréal, ont porté le chapeau lorsqu’ils étaient en politique.

«Le chapeau est fascinant et rare. On voit une tonne de casquettes dans la rue, mais le chapeau se fait plus discret. J’ai toujours voulu en porter, mais la question c’était quand. J’ai pris la décision du jour au lendemain.»

Élections municipales: un point tournant

En juin 2013, dès le début de sa campagne électorale, Yvon Deshaies désirait du changement.

«J’avais toujours une question dans la tête: je me présente comment. Comment je me vends et quelle doit être mon image? Les gens m’ont connu comme conseiller durant 25 ans avec une cravate. Lorsque j’ai décidé d’aller à la mairie, je voulais un changement.»

Son idée de porter un jour le chapeau et le nœud papillon s’est finalement concrétisée lors de son passage chez Henri Henri, la chapellerie la plus imposante au Canada à Montréal.

Le conseiller aux ventes avec 45 ans d’expérience a rapidement appris qu’Yvon Deshaies se lançait dans la course à la mairie. Quelques minutes seulement ont été nécessaires pour apprendre à le connaître et il lui a rapidement conseillé de porter un chapeau.

«Il m’a dit que ça me prenait une image et il avait raison. C’est cet homme-là qui a allumé la bougie pour que je porte un chapeau. Depuis ce jour-là, j’ai le chapeau du maire», lance à la blague le premier magistrat.

La population marquée

Yvon Deshaies avoue que la population n’a pas de difficulté à le reconnaître.

«On m’appelle le maire coloré partout où je vais. Je vois ça positivement. Que les citoyens me perçoivent comme ça, c’est bien! On fait parler de Louiseville. Je me suis bâti une petite réputation et ça me fait sourire», assure le maire.

Yvon Deshaies se distingue non seulement pas son image, mais par les nœuds papillon qu’il porte, puisqu’ils sont fabriqués à Louiseville.

Lorsqu’il se procure une cravate, il fait appel à une couturière de Louiseville, Dany Langlois, afin qu’elle la transforme en nœud papillon.

Yvon Deshaies croit bien être l’un des seuls à porter un nœud papillon aux couleurs du Jour du Souvenir. Il contribue également à l’achat local en faisant l’acquisition de quelques-uns de ses accessoires dans sa ville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon