Saint-Édouard se mobilise pour mettre au monde le Café Édouard

MOBILISATION. Les citoyens de Saint-Édouard-de-Maskinongé sont unis. La preuve: avec la seule idée de dynamiser davantage la municipalité, une coopérative de solidarité comprenant tout près de 140 membres est née et un café culturel a été aménagé à l’entrée du village.

Inauguré récemment, le Café Édouard se résume en un lieu invitant où il fait bon prendre un petit repas, un café et passer le temps.

Ce sera également l’endroit de prédilection pour y regarder des concerts ou participer à différentes activités sociales. Ce projet de café culturel a été lancé il y a déjà cinq ans alors que la population de Saint-Édouard-de-Maskinongé s’est rassemblée dans un but commun.

«On se cherchait un projet pour revitaliser notre milieu de façon à le rendre plus dynamique. J’ai eu cette idée folle lorsque j’ai rêvé à ça. On constate que le monde ne se parle plus! Avec le Café Édouard, on se refait un perron d’église», lance à la blague Nicole Généreux qui fut la première à soumettre l’idée d’un café culturel.

Ce projet en est d’abord un d’économie sociale, c’est-à-dire que l’aspect social du projet prime sur l’aspect économique.

Ce café culturel est devenu concret en 2013 alors que la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a accepté de partager ses locaux avec la Coopérative de solidarité Café Édouard. Ce partenariat a permis d’obtenir un local pour y loger le café, mais également de maintenir les services financiers à Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Grand jour pour Saint-Édouard

Lorsque le projet a débuté, l’actuel maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé Michel Lemay était conseiller municipal. Il a vu l’évolution du projet jusqu’à ce jour.

«C’est un grand jour pour nous. C’était un besoin dans le milieu d’avoir ce service de proximité et la cible a été atteinte. Le Café Édouard a une vocation culturelle. Ça permettra aux gens d’échanger et de voir des spectacles. J’avais eu un coup de cœur pour ce projet», souligne M. Lemay.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon