Promouvoir le sarrasin par le théâtre

THÉÂTRE. La Table de concertation du sarrasin de la MRC de Maskinongé a trouvé une idée originale de promouvoir le sarrasin, cette céréale aux multiples vertus. Treize élèves de l’école secondaire l’Escale présenteront une pièce de théâtre mettant en vedette le sarrasin.

Cette pièce créée par Serge Baril retracera l’histoire du sarrasin et son arrivée à Louiseville.

«C’est une très belle aventure qu’on proposera aux spectateurs. Notre pièce sera divisée en plusieurs tableaux. Il y aura un peu de poésie ainsi qu’un support multimédia pour agrémenter le tout. On découvre chaque jour ce qu’on peut faire avec le sarrasin. C’est une belle initiative et on est heureux de participer à la promotion du sarrasin par l’entremise d’une pièce de théâtre», commente Serge Baril, président, fondateur, directeur technique du Théâtre des poêles à bois et enseignant à l’école secondaire l’Escale.

Le conte de sarrasine réunit des étudiants de l’option art dramatique et du parascolaire de l’école. D’ailleurs, cette œuvre sera présentée dans le cadre du 350e anniversaire de Louiseville.

«C’est l’un de nos objectifs de faire connaître le sarrasin chez les jeunes. On travaille beaucoup avec les restaurateurs afin qu’ils intègrent le sarrasin dans leur menu, mais c’est bien de trouver d’autres moyens de promotion et celui-là est très original», soutient Réjean Beaudoin, Grand Maître de la Confrérie des sarrasins.

Cette pièce de théâtre sera présentée à l’auditorium de l’école secondaire l’Escale de Louiseville le 16 avril sous le coup de 19h.

Les spectateurs verront l’évolution et l’histoire du sarrasin, mais pourront également déguster des bouchées faites à partir du sarrasin.

Différents produits reliés au sarrasin devraient aussi être en vente sur place.

La troupe du Théâtre des poêles à bois prendra également la direction de Paspébiac, en Gaspésie, afin de faire quelques représentations de cette pièce en mai.