20 ans de travail de rue dans Maskinongé

TRAVAIL DE RUE. Le Travail de rue communautaire (TrueC) de la MRC de Maskinongé fête ses 20 ans d’existence.

Afin de souligner ce 20e anniversaire, la population est conviée à participer à un 5 à 7 à la Brassette l’Ami de Louiseville, le 16 avril. Cet évènement se fera sous la formule «serveur d’un soir».

La présidence d’honneur de cette soirée est confiée à Guy André, lui qui a œuvré à la mise en place de l’organisme alors qu’il était député.

«Le travail de rue en milieu rural n’était pas connu à ce moment-là. Nous avons développé cette approche et avons réussi à faire évoluer le travail de rue sur l’ensemble du territoire», raconte M. André.

Selon lui, la force du travail de rue est d’être proche des jeunes et d’aller directement où ils sont afin de les aider.

«Le milieu a changé physiquement et la dynamique sociale n’est plus la même. Les jeunes se tiennent en petits groupes, tandis qu’il y a plusieurs années, ils étaient tous au même endroit. Le phénomène d’isolement est important sur notre territoire et la détresse de ces jeunes ne va que s’accentuer avec les mesures d’austérité du gouvernement», explique Michel Purcell, coordonnateur du TrueC.

Cette activité organisée par l’organisme en sera une de reconnaissance, mais aussi de financement.

Étant donné que l’organisme œuvre auprès des personnes qui, n’ont bien souvent qu’un seul baluchon en leur possession, le Travail de rue communautaire s’est associé au Baluchon Éco-villégiature.

Des billets pour participer à cette activité sont en vente au coût de 10$. Les participants pourront courir la chance de gagner un forfait d’une fin de semaine pour deux personnes en suite luxueuse dans cette auberge de Saint-Paulin. Un «deux pour un» sera également accordé lors de ce 5 à 7.

Un peu d’histoire

TrueC a été créé en 1995 par le député Guy André en collaboration avec l’actuel coordonnateur Michel Purcell. Sa mission: offrir une intervention préventive par la présence dans le milieu, tenter d’établir une relation de confiance avec les jeunes, favoriser la prise en charge du jeune par lui-même, acquérir une connaissance des conditions de vie des jeunes du milieu et se mettre à l’avant-garde des nouvelles réalités jeunesse. Le TrueC dépiste aussi les lieux de fréquentation des jeunes et soutient les utilisateurs qui demandent de l’aide pour différentes problématiques. La rue, les parcs, les bars, les commerces, les véhicules, les appartements ainsi que les maisons privées sont des espaces susceptibles d’être un lieu de rencontre avec un travailleur de rue.