Plus de 5 000 spectateurs à l’International Snocross de Louiseville

MOTONEIGE. La 5e édition de l’International Snocross de Louiseville a attiré plus de 5 000 personnes du 23 au 25 janvier.

Les adeptes de courses de motoneiges ont pu voir à l’œuvre plus de 300 pilotes provenant du Canada et des États-Unis.

«Le show a été très bon, se réjouit Jérôme Gerber, président de l’événement. Ceux qui se sont déplacés en ont eu pour leur argent. Sur le plan de la compétition, l’événement a rencontré mes attentes et on peut dire que c’est une réussite. Je suis aussi bien content d’avoir dépassé l’objectif qu’on s’était fixé, soit d’accueillir au moins 5 000 personnes. Maintenant, il reste à voir comment ce sera sur le plan financier.»

Au cours du weekend, l’International Snocross a présenté la deuxième manche de la «Triple Couronne», la confrontation entre les pilotes des États-Unis et du Canada, de même que différentes courses dans les classes Pro Lite et Pro Open. Les courses Dash for Cash, sous forme d’élimination, étaient aussi à l’horaire. Quant aux courses en soirée, elles étaient de retour cette année. Une formule qui fut bien appréciée des spectateurs.

«Encore une fois, on se rend compte que les courses en soirée, c’est une formule gagnante, mentionne M. Gerber. On a eu du monde du matin au soir, et ce, tous les jours, donc on est vraiment content. On a eu de très belles courses. Les finales, c’est toujours impressionnant. L’adrénaline était au maximum.»

Déménagement à prévoir?

Quelques jours avant l’évènement, Jérôme Gerber ne s’en est pas caché. Il explore toutes les options afin de trouver un peu plus de stabilité pour ses évènements. Chaque année, son contrat est toujours à renégocier avec la MRC de Maskinongé qui est propriétaire du terrain où se déroulent les tires de tracteurs Coûte que coûte et l’International Snocross.

Le président Jérôme Gerber retient que le préfet lui a refusé un autre évènement en mentionnant que le parc industriel et son terrain ne sont pas à vocation d’amusement. Or, chaque année, M. Gerber craint ne plus avoir de terrain pour tenir ses activités à Louiseville. Il étudie présentement la possibilité de déménager l’International Snocross vers Trois-Rivières.

«Je ne peux pas me permettre d’être toujours à la dernière minute. La MRC m’a refusé un autre évènement que je voulais organiser à Louiseville. Les responsables de Trois-Rivières ont passé le week-end chez nous et ils aiment vraiment notre évènement. J’aurai une bonne réflexion à faire surtout que je voulais organiser d’autres activités à Louiseville», avoue Jérôme Gerber qui attire des gens de partout à travers la province.

D’importantes retombées économiques

De son côté, le maire de Louiseville Yvon Deshaies ne partage pas l’opinion du préfet Robert Lalonde. Il croit que les retombées économiques sont importantes dans la région et qu’il faut trouver un moyen de conserver des promoteurs comme Jérôme Gerber chez nous.

Le conseil municipal de Louiseville tente présentement de trouver une solution pour conserver l’International Snocross à Louiseville et pourrait même faire parvenir une offre d’achat pour ce terrain à la MRC de Maskinongé.

 

Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon.