Saint-Étienne aura son nouveau centre multifonctionnel

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès confirme qu’elle ira de l’avant avec son projet de construction d’un nouveau centre multifonctionnel situé au parc des Grès, près des terrains de baseball.

Cette nouvelle bâtisse évaluée à 700 000$ était devenue nécessaire selon le maire. «La bâtisse des loisirs que nous avons présentement est vraiment désuète. Ça fait près de 10 ans qu’on discute de reconstruire ce centre multifonctionnel. C’est en 2015 qu’on aura du concret et que les citoyens pourront utiliser cette nouvelle installation», annonce Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès.

Ce nouveau centre multifonctionnel sera utilisé l’hiver pour la patinoire, l’été pour le baseball et comprendra des chambres de joueurs pour les équipes de ballon-balai et pour le hockey-balle. Les organismes de l’endroit pourront y tenir des réunions et un restaurant y sera aménagé. Cette bâtisse sera d’une superficie supérieure à l’infrastructure actuelle. Un projet devenu prioritaire avec les années, comme le mentionne Robert Landry. «Lorsque je suis entré en poste, le projet prioritaire était l’hôtel de ville. Le deuxième était ce centre multifonctionnel. On essaie de remettre nos infrastructures en état et de répondre encore mieux aux différents besoins de la population.»

Afin de soutenir financièrement la construction de cette nouvelle bâtisse, la municipalité a fait une demande au gouvernement provincial dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) qui vise à permettre aux municipalités, aux organismes à but non lucratif et aux établissements d’enseignement de réaliser des travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures qui ont une incidence économique, urbaine ou régionale. Le conseil municipal de Saint-Étienne-des-Grès s’attend à recevoir une aide de l’ordre de 50% du montant total du projet. Une réponse du gouvernement est attendue d’ici la fin décembre.

Advenant une réponse négative de la part du gouvernement, le projet n’est pas compromis pour autant. La municipalité pourrait regarder d’autres alternatives afin de réduire le coût que devra absorber l’administration municipale. Par ailleurs, si le plan de la municipalité est respecté, ce nouveau centre multifonctionnel devrait voir le jour à l’été 2015. Son appel d’offres devrait être lancé au début de la nouvelle année.