Le CSSS de Maskinongé prêt à faire face à l’Ebola

LOUISEVILLE. En dépit des craintes exprimées par certains intervenants du milieu de la santé à l’échelle provinciale la semaine dernière, la MRC de Maskinongé peut être rassurée si, un jour, elle voit l’Ebola faire son entrée dans la région.

À l’hôpital de Louiseville, on confirme qu’une infirmière spécialisée dans les infections, la prévention et dans les mesures d’urgence est prête à intervenir à toute heure du jour lorsqu’un cas d’Ebola sera suspecté. De plus, de l’information, de la documentation et des lignes directrices ont été acheminées aux intervenants de l’hôpital de la part du ministère de la Santé. Des mécanismes pour être prêt à intervenir ont rapidement été mis en place à la suite des dernières communications.

«Chez nous, un questionnaire informatisé au triage demandera à l’infirmière de savoir si les gens ont été en contact avec des personnes qui ont voyagé dans les endroits dangereux ou s’ils ont eux-mêmes voyagé là-bas. À partir du moment où l’infirmière a un doute qu’il peut s’agir du virus, le logiciel dit quoi faire automatiquement, que ce soit les dispositions à prendre et le matériel à utiliser», assure Annie Cossette, conseillère-cadre aux communications du Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé (CSSSM).

Mesures prises en cas d’Ebola

Advenant le cas qu’un patient atteint du virus est répertorié au CSSSM, l’urgence procède immédiatement à l’installation d’une chambre à pression négative, soit une chambre qui aura une ventilation distincte des autres, où tout le matériel est à portée de main pour traiter le patient et où les installations sont adaptées pour ce type de cas.

D’ailleurs, les directives ont été communiquées à tout le personnel et un registre doit être signé afin de s’assurer que tous les employés ont pris connaissance des mesures à prendre en cas d’urgence.

Au cours des derniers jours, le CSSSM a même procédé à la simulation d’un cas d’Ebola afin de s’assurer que les mesures ont été bien comprises et que le personnel agissait de la bonne façon. Selon les dernières indications découlant du protocole envoyé par les autorités, le patient sera mis en isolement et automatiquement transféré par ambulance au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ou au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), deux hôpitaux de Montréal désignés pour traiter ces cas. Selon ce que rapporte le CSSSM, des équipes ambulancières spécialisées de Trois-Rivières ont également été formées pour faire le transport de ces cas spécifiques.

Service ambulancier

Même son de cloche chez l’entreprise Ambulances 0911 inc. de Louiseville qui couvre près d’une dizaine de municipalités de la MRC de Maskinongé, on confirme suivre de près la situation et l’entreprise suit les directives ministérielles. «Nous allons appliquer à la lettre les recommandations du ministère et au besoin celles de la CSST. Les risques sont minimes d’avoir des patients atteints d’Ebola ici, mais je reste à l’affût», commente Erick Hovington, directeur des opérations d’Ambulances 0911 inc.

L’entreprise possède les équipements obligatoires pour faire face à ce genre de situation dans chacune des ambulances et s’est récemment munie de certains équipements supplémentaires. L’essai sera effectué dans les prochains jours.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon