Conjuguer vouloir et persévérance

LOUISEVILLE. André Carbonneau n’est pas seulement reconnu dans la région parce qu’il est le propriétaire des Jardins André Carbonneau de Louiseville. Il est reconnu pour être un homme inspirant qui savoure chaque moment de la vie. Au cours des dernières semaines, il a fait preuve de persévérance en relevant un beau défi, celui de marcher sur le mythique chemin de Compostelle, en France.

Un défi mieux connu habituellement pour célébrer la victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui, au Québec, a dû faire face au cancer. Cette fois, André Carbonneau l’a fait oui pour la Fondation québécoise du cancer, mais également comme un défi personnel qu’il chérissait.

«Il y a environ 8 ans, j’avais rencontré quelqu’un qui revenait de là et la personne avait l’air tellement sereine que ça m’avait allumé. Ç’a longtemps resté dans ma tête, j’ai passé près à plusieurs reprises de le faire, mais c’est cette année que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure», confie André Carbonneau.

Un entraînement intensif

Âgé de 50 ans, monsieur Carbonneau se rappelait que c’était le moment ou jamais d’y participer. En ce sens, il s’est entraîné durant les sept mois précédents son défi, sept jours sur sept et a perdu 50 livres à sa grande surprise. Son voyage s’est déroulé sur une période de 14 jours. Il a marché 20 kilomètres par jour durant onze jours pour atteindre un total d’environ 200 kilomètres. Seul de la MRC de Maskinongé à se lancer dans cette expérience sans connaître personne, il se dit heureux d’avoir réalisé ce défi.

«Je suis énormément fier d’avoir réalisé l’entraînement et d’avoir persévéré vers ce défi. L’entraînement était pour moi déjà beaucoup et d’avoir fait le défi de la manière la plus difficile sans prendre un raccourci ou la solution facile, c’est très motivant et en soi un beau cheminement personnel», ajoute M. Carbonneau.

Ce dernier ne se cache pas qu’il se remettait en question au niveau personnel et que ce défi, par la force des choses, lui a permis de réfléchir.

«Je ne pensais pas être capable de faire ce défi. Je suis bien heureux d’y avoir participé avec la Fondation, j’ai vu comment ça se passait et comment ça fonctionnait. La prochaine fois que j’irai, je devrais y aller par moi-même», dit-il.

En participant à ce voyage, André Carbonneau devait amasser 2 000$. Grâce à la générosité de la population louisevilloise et des environs, il a dépassé son objectif en amassant 5 157$, de quoi à réjouir le propriétaire des Jardins Carbonneau. D’ailleurs, les gens intéressés à faire un don, peuvent toujours le faire.

Après avoir relevé ce premier défi, André Carbonneau se remet à l’entraînement pour d’autres projets. Il souhaiterait notamment retourner poursuivre son parcours à Compostelle d’ici les trois prochaines années.

Pour faire un don

http://www.compostelleentandem.com/compostelle-en-tandem-52-2

Compostelle

Chemins médiévaux qui mènent à l’église de Saint-Jacques-de-Compostelle

250 000 marcheurs font Compostelle annuellement

Route légendaire reliant la France et l’Espagne

Parcouru à pied par les pèlerins depuis le Moyen-Âge.

1800 kilomètres