L’autoroute 40 devient un corridor de recharge électrique

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec investit près de 886 000$ pour le premier corridor de recharge électrique qui s’étendra de Montréal à Québec en passant par l’autoroute 40. Ce projet pilote s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour favoriser l’électrification des transports à travers la province.

L’aire de service de la Baie-de-Maskinongé du km 161 de l’autoroute 40 devient le premier site qui bénéficiera de deux bornes de recharge, dont une borne rapide. Au total, ce sont douze bornes qui seront installées, soit sept de 240 volts et cinq bornes rapides, dans sept sites différents le long de l’autoroute 40 et de la route 138 entre Montréal et Québec. Ces bornes intelligentes sont fabriquées par l’entreprise québécoise Add Énergie. Le gouvernement prévoit terminer l’installation de ces bornes d’ici la fin de l’automne.

«Le transport par véhicule tout électrique alimenté par l’électricité dont nous disposons est une énergie propre et renouvelable. C’est la solution la plus avantageuse pour tous nos déplacements. Nous sommes très heureux de faire l’inauguration de ce premier site de recharge électrique qui s’inscrit dans le projet du corridor de recharge électrique», souligne Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Ces bornes de recharge seront accessibles tous les jours de l’année, sans obligation de consommer dans les aires de service ou dans les restaurants à proximité, et ce, 24 heures par jour. Chaque site de recharge est situé à une distance maximale de 60 km l’un de l’autre.

Par l’installation de ces bornes de recharge dans des endroits stratégiques entre Montréal et Québec, le gouvernement veut par le fait même inciter la population à faire l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride.

Maskinongé est le tout premier site du corridor

Le gouvernement de Québec a choisi la MRC de Maskinongé pour l’installation de ces deux premières bornes du circuit. Le député de Maskinongé se réjouit de cette annonce puisque plusieurs entreprises et attraits de sa circonscription ont fait le pas vers l’avant en installant chez eux au moins une borne de recharge. «Je suis choyé que ma région fasse partie de ce corridor de recharge. Ceux qui auront ces bornes vont attirer une autre clientèle que les sites n’avaient pas avant. Nous sommes bien situés, le taux de passage des véhicules est élevé à cet endroit et je suis heureux que la Mauricie soit la première région à inaugurer ce projet qui cadre dans notre vision de l’électrification des transports», mentionne Marc H. Plante, député de Maskinongé.

Autres sites de recharge publique dans le corridor

Yamachiche sortie 174

Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine) sortie 201

Lavaltrie sortie 118

Berthierville sortie 144

Deschambault-Grondines sortie 254

-Saint-Augustin-de-Desmaures km 290

Corridor en chiffres…

Projet: 886 000$

Coût d’une borne: 35 000$

240 V

12 bornes

7 sites

Espace moyen entre les bornes: 60 km