Construction d’un shaputuan à Saint-Élie

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le 16 juin dernier, le Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton a lancé une campagne de financement pour un important projet qu’elle a en tête, celui de construire un shaputuan d’une capacité de 200 personnes en formule debout et 125 personnes assises.

Cette construction de style tente est d’origine amérindienne montagnaise. «Depuis le tout début, on avait le désir de construire une structure de plus grande envergure pour accueillir de plus grands évènements. À travers les années, avec les demandes des gens, notre désir s’est transformé en besoin. Pour être cohérent avec le reste de notre site, on a décidé de bâtir une structure rustique, soit le shaputuan, mais on va le concevoir pour qu’il soit unique et original», fait savoir Marylène Deschênes, copropriétaire du Rond Coin, qui est ouvert depuis bientôt 4 ans.

L’entreprise souhaite accueillir des marchés d’artisans, mariages, des événements sportifs, des camps culturels et musicaux, des fêtes privées, des prestations artistiques de théâtre et de danse et plusieurs autres évènements. Pour ce faire, le Rond Coin souhaite obtenir le soutien du milieu et de la population pour atteindre un montant de 30 000$ grâce à une campagne de financement.

«On veut donner l’opportunité aux gens de la région d’utiliser cette infrastructure à un coût abordable. C’est pour cette raison qu’on demande le support des gens. On prévoit compléter la construction de notre shaputuan vers la fin de l’été et l’ouvrir à ce moment», ajoute Mme Deschênes.

Ce shaputuan sera construit avec des arbres d’environ 40 pieds de long et une toile de vinyle qui sera ajoutée comme couverture. Elle permettra une bonne résistance avec le climat québécois.

Pour en savoir plus sur le projet du Rond Coin et faire votre don, visitez le https://www.indiegogo.com/projects/un-shaputuan-au-rond-coin/x/7934103