Sections

Des portes ouvertes chez les artistes et artisans de la région


Publié le 16 mai 2017

Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

CULTURE.  Dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de Maskinongé organise une fin de semaine de portes ouvertes sur les ateliers d'artistes et d'artisans de la région, les 23 et 24 septembre 2017.

D'ailleurs, c'est la première fois qu'une activité semblable est organisée dans la MRC de Maskinongé. Cette activité permettra de faire découvrir aux gens de la région et aux touristes provenant de partout au Québec les talents d'ici. «On veut créer un happening culturel, un moment qui permettra d'animer le milieu culturel de notre région. C'est un évènement qui sera présenté sous forme de circuit. Le mois de septembre, c'est encore un bon mois côté tourisme et on veut en profiter pour faire découvrir les artistes et artisans de chez nous», observe Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

Donc, la MRC de Maskinongé sollicite les artistes et artisans possédant un atelier privé ou public qui souhaitent ouvrir leurs portes gratuitement aux visiteurs. Les artistes et artisans (amateurs ou professionnels) intéressés à participer, qui résident dans l’une des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé, doivent s’inscrire avant le 19 mai 2017 via le formulaire disponible sur le portail de la MRC: www.mrc-maskinonge.qc.ca ou sur www.maski.quebec.

Un processus de sélection permettra ensuite de déterminer les artistes et artisans sélectionnés pour l'évènement. La MRC de Maskinongé souhaiterait obtenir au moins 20 participants. Le circuit sera affiché sur un dépliant qui sera diffusé dans les municipalités, les bibliothèques, sur les réseaux sociaux et au Bureau d'information touristique de la MRC de Maskinongé.

À plus long terme, la MRC de Maskinongé a confié à TC Media vouloir se doter d'un répertoire culturel des artistes et artisans de la région.

Qui peut s'inscrire?

Artiste: artiste amateur ou professionnel ayant une production originale et utilisant un mode d'expression visuel, tel que peinture, sculpture, photographie, gravure, œuvre sur papier, l'émail sur cuivre, etc.

Artisan: artisan amateur ou professionnel ayant une production originale et utilisant une technique de métier tel que l'ébénisterie, tissage, textile, verrerie, boiserie, forge, poterie, joaillerie, etc.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon