Une équipe agrandie est en place

Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche

Publié le 17 novembre 2016

De gauche à droite : Pierre-Marc Constantin, Yvon Lamy et Francis Clément.

©(Photo gracieuseté)

Deux nouveaux employés font leur entrée au sein de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY).

Francis Clément, originaire de Saint-Léon-le-Grand, occupera le poste de directeur, alors que Pierre-Marc Constantin, originaire de Saint-Alexis-des-Monts, est le nouveau coordonnateur du plan directeur de l’eau (PDE). Les nouveaux employés sont respectivement entrés en fonction le 14 novembre et le 24 octobre 2016.

M. Clément est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et s’est particulièrement intéressé à l’impact de la structure des paysages sur la qualité de l’eau des bassins versants du sud du Québec. Avant son arrivée au sein de l’OBVRLY, M. Clément a oeuvré en tant que conseiller au développement régional et territorial dans la fonction publique ainsi que d’entreprises privées.

M. Constantin est présentement à terminer une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval. Auparavant, il a été assistant de recherche et d’enseignement au sein de différentes institutions d’enseignement au Québec.

Les deux nouveaux employés travailleront à réaliser les principaux mandats de l’OBVRLY qui sont d'élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche; de mettre en oeuvre, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche, dans le but d’assurer la protection du milieu hydrique et des ressources qui y sont associées; et d'assurer la concertation à l’échelle des bassins versants entre tous les intervenants ayant un intérêt dans la gestion intégrée des ressources en eau.

Le président du Conseil d’administration, Yvon Lamy, se réjouit de l’arrivée de ces deux nouvelles ressources pour l’organisation. Il rappelle que l’OBVRLY a pour mission de promouvoir la gestion intégrée de l’eau par bassin versant ainsi que la gouvernance participative sur le territoire d’intervention de notre organisme et est convaincu que MM. Clément et Constantin sauront mener à bien cette mission en concertation avec les acteurs du milieu.