Annonces gratuites | Enchères en ligne | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Écho de Maskinongé
Banniere Accueil EM
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'hydrogène, moteur économique de la Mauricie

Martin Sylvestre par Martin Sylvestre
Voir tous les articles de Martin Sylvestre
Article mis en ligne le 18 juillet 2008 à 11:50
Soyez le premier à commenter cet article
L'hydrogène, moteur économique de la Mauricie
L'Alliance des Chambres de commerce de la Mauricie a choisi l'hydrogène pour être la voie d'avenir du développement économique régional. On reconnaît, Patrick Lessard, président de la Chambre de commerce et d'industries de la MRC de Maskinongé, Jean-Marc Théorêt, président ex-officio de la chambre de commerce et d'industries de Shawinigan, Alain Trudel, porte-parole de l'Alliance et président ex-officio de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, Jacques Bégin, responsable du dossier de l'hydrogène à l'UQTR, Richard Chahine, professeur responsable de l'IRH et Jean Spain, président ex-officio de la Chambre de commerce et d'industries du Haut-St-Maurice. Photo, L'HEBDO JOURNAL
L'hydrogène, moteur économique de la Mauricie
L'Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie a été fondée il y a quelques mois afin d'établir certaines priorités à propos du développement économique régional et ses représentants en sont venus à un consensus. Ces derniers ont choisi l'hydrogène comme catalyseur de l'économie mauricienne dans les prochaines années.
Selon Alain Trudel, porte-parole de l'Alliance et président ex-officio de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, «l'hydrogène pourrait agir comme un moteur de développement économique aussi puissant que l'a été l'hydro-électricité et le secteur des pâtes et papiers pour la région au cours du siècle dernier.»

Plusieurs facteurs militaient en faveur du choix de ce créneau d'avenir par l'Alliance. Au Canada, la Mauricie jouit d'une réputation enviable dans ce secteur d'activités grâce notamment à la présence de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de la Chaire sur la puissance électrique de l'UQTR, du Laboratoire des technologies de l'énergie d'Hydro-Québec, du Centre national en électrochimie et en technologie environnementale et des formations spécialisées dispensées à l'UQTR et au Cégep de Shawinigan.

«Le moment n'était peut-être pas propice en 2003 ou en 2006 pour se lancer dans la voie de l'hydrogène. Tout s'est bousculé dans les six derniers mois et l'hydrogène est plus compétitif aujourd'hui», signale Jacques Bégin, responsable du dossier à l'UQTR.
Chef de file
Avec la hausse du prix de l'essence, la venue de l'hydrogène est accueilli plus favorablement sur les divers marchés. «C'est une forme d'énergie très flexible que l'on peut produire à partir de différentes sources. Avec l'augmentation du coût de l'essence, nous pouvons maintenant penser à développer certains projets qui peuvent être économiquement viables. Partout dans le monde les premiers deviennent des leaders, pourquoi pas nous en Mauricie», conclut Richard Chahine, professeur responsable de l'IRH.

Photo, L'HEBDO JOURNAL

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Consultez-vous Internet avant de faire un achat important?
  • Oui
  • Non