Annonces gratuites | Enchères en ligne | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
L'Écho de Maskinongé
Banniere Scene Politique
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

« Les mesures des Conservateurs nettement insuffisantes pour le Québec »

Énoncé économique

Jean-Paul Plante par Jean-Paul Plante
Voir tous les articles de Jean-Paul Plante
Article mis en ligne le 2 novembre 2007 à 11:47
Soyez le premier à commenter cet article
« Les mesures des Conservateurs nettement insuffisantes pour le Québec »
Le député de Berthier-Maskinongé à la Chambre des Communes, M. Guy André. Photo, L'Écho de Maskinongé
« Les mesures des Conservateurs nettement insuffisantes pour le Québec »
- Le député Guy André
Énoncé économique
« L’énoncé économique du gouvernement Harper est nettement insatisfaisant pour le Québec, puisqu’il fait fi des crises forestière et manufacturière qui sévissent dans Berthier-Maskinongé et dans toutes les régions québécoises, de même que de la situation précaire dans laquelle sont plongés les travailleurs âgés et les aînés en général », affirme Guy André, député de Berthier-Maskinongé à la Chambre des Communes.
Selon le député, « Les baisses d’impôt des individus et des entreprises annoncées par Stephen Harper n’étaient pas prioritaires, surtout qu’elles ne seront d’aucun secours pour les entreprises forestières et manufacturières qui ne font aucun profit. À l’inverse, les pétrolières qui font déjà des profits énormes auront droit à un autre coup de pouce du gouvernement Harper. »
Mesures précises
Le député André rappelle que son parti exigeait des mesures précises pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises touchés par les crises forestière et manufacturière. « L’énoncé économique n’offre ni plan, ni PATA, pour faire face à la crise forestière. De plus, la crise dans le secteur manufacturier aurait pu être en partie endiguée par des prêts pour le renouvellement des équipements de production et des investissements massifs pour l’innovation. Or, le gouvernement a préféré ne rien faire », a-t-il lancé.

Selon le député, le gouvernement avait aussi les moyens de venir en aide aux travailleurs âgés et aux aînés en général qui sont parmi les plus vulnérables de la société. « Alors qu’au Québec, bon nombre d’aînés vivent dans la misère, le gouvernement fédéral n’a même pas su trouver la centaine de dollars par mois nécessaires pour augmenter le supplément de revenu garanti et permettre à ces personnes de disposer de revenus leur permettant de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté », a-t-il fait valoir.

Avec un surplus qui, malgré les mesures annoncées, demeure imposant à 11,6 milliards pour 2007-2008 seulement, le gouvernement Harper aurait pu en faire bien plus pour lutter contre le déséquilibre fiscal qui mine la capacité d’action de Québec, renchérit le député.

« Les Conservateurs avaient la marge de manœuvre nécessaire pour éliminer le pouvoir fédéral de dépenser dans les champs de compétence du Québec et offrir un droit de retrait sans condition avec pleine compensation. On est loin du fédéralisme d’ouverture promis par les conservateurs », ajoute M. André.

Le député de Berthier-Maskinongé termine en précisant que la baisse de TPS fera perdre près de 100 millions par année à Québec. « En récupérant le point de TPS, Québec disposerait de 1,2 milliard de revenus autonomes annuellement. Encore une fois, les conservateurs ignorent les besoins de l’industrie forestière et manufacturière de Berthier-Maskinongé et du Québec, et ce, malgré les appels à l’aide de tous les partis politiques de l’Assemblée nationale du Québec. C’est aussi une autre preuve qu’ils ne se soucient nullement des personnes à faibles revenus, dont les aînés. Pourtant, Stephen Harper avait les moyens financiers pour le faire. Les choix des conservateurs illustrent bien qu’ils ne reflètent pas les valeurs des Québécois », de conclure Guy André.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Participerez-vous aux fêtes de Sainte-Anne à Yamachiche le week-end prochain?
  • oui
  • non