Les personnes suivantes ont joué un rôle de premier plan dans la présentation de la pièce « Nayami à la rencontre des saisons ». À l'avant, Line Gélinas, metteur en scène et formatrice à la Clé; et Nancy Lemay, coordonnatrice à la Clé. Derrière: Jimmy Gaudreau (comédien), Yakou Bustamante (djembé), Cindy Blackburn (comédienne), Fannie Giguère (comédienne), Mathieu Dufresne (comédien), Martine Lambert (narratrice et formatrice à la Clé), et Geneviève Elliott (comédienne) Photo, gracieuseté La Clé en éducation populaire de la MRC de Maskinongé
Il était une fois…« La journée de l'alphabétisation familiale »
Pour une deuxième année consécutive, la Clé en éducation populaire de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec le comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) soit la CDC (Corporation de développement communautaire) de Maskinongé, le Centre de Santé et des Services sociaux de Maskinongé, le Réseau Biblio de la Mauricie et le service de garde Gribouillis, a tenu une activité très appréciée à l’occasion de la « Journée de l’alphabétisation familiale ».
L’activité a eu lieu le 27 janvier dernier, à la salle communautaire de Ste-Angèle-de-Prémont. Une trentaine de familles ont été rejointes. Tous les gens qui ont participé à cette journée, enfants et parents, se sont bien amusés. Les commentaires étaient unanimes à cet égard.
Les gens ont bien apprécié les différents kiosques d’animation et de bricolage. Ils ont tenu à souligner la qualité de l’organisation et ils ont suggéré que cette activité soit renouvelée chaque année.
Coup de coeur
Le coup de cœur de cet après-midi a été la présentation de la pièce de théâtre « Nayami à la rencontre des saisons ». Cette pièce a été rendue possible grâce à la participation de six jeunes impliqués dans le projet de réinsertion socioprofessionnelle, « J’apprends, j’entreprends ». À cette équipe de comédiens et d’assistants techniques qui en étaient à leur première expérience, s’étaient joints deux jeunes talentueux de la MRC de Maskinongé, soit Fannie Giguère de Sainte-Ursule, qui interprétait Nayami, et Yakou Bustamante, de Saint-Justin, un brillant musicien de djembé. Soulignons aussi l’apport important de M. Jocelyn Beaulieu, musicien de grand talent, auteur-compositeur de la chanson « Nayamy’s song ».
L’équipe de la Clé tient à remercier les membres du comité ÉLÉ de leur implication et de leur contribution au succès de cette formidable journée.
Des remerciements sont également adressés aux commanditaires suivants qui ont permis la tenue de cette fort intéressante « Journée de l'alphabétisation familiale ». Il s'agit de la députée de Maskinongé à l'Assemblée nationale, Mme Francine Gaudet; du député de Berthier-Maskinongé à la Chambre des Communes, M. Guy André; la Caisse populaire de Maskinongé, le Marché Métro Émery et fils de Louiseville, Location Livernoche de Maskinongé, la municipalité et le club de l'Âge d'or de Sainte-Angèle-de-Prémont, la Boulangerie Baril de Sainte-Ursule et la Bijouterie Leblanc de Sainte-Angèle-de-Prémont, Éditions Hurtubise HMB de Montréal, Héritage jeunesse de Saint-Lambert, la Librairie Clément Morin de Trois-Rivières et la Librairie Poirier, également de Trois-Rivières.
Collaboration spéciale pour le texte:
La Clé en éducation populaire de la MRC de Maskinongé