Le pape Benoît XVI a béni l’Arche de la Nouvelle Alliance le 11 mai 2006, à Rome, lors de la visite ad limina, en présence de tous les évêques du Québec.
Passage de l'Arche dans la région
Les portageursde l’Arche de la Nouvelle Alliance seront de passage dans la région ce mercredi 30 avril et jeudi 1er mai.
Depuis le 23 mars dernier, une vingtaine de marcheurs ont entrepris un pèlerinage à pied de 1600 km, en partant du Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens, à Midland, en Ontario, en direction de Québec, là où se tiendra le Congrès Eucharistique international, du 15 au 22 juin.
Ces marcheurs se déplacent, à raison de 15 à 20 km par jour. Ils transportent, d’une église à l’autre, d’un diocèse à l’autre, un objet symbolique en forme de vaisseau qu’on appelle l’Arche de la Nouvelle Alliance.
Il s’agit là d’une première dans l’histoire des Congrès Eucharistiques internationaux. C’est une occasion privilégiée de rassembler les gens dans une réflexion chrétienne de découverte, d’approfondissement et de célébration du mystère eucharistique, Don de Dieu pour la vie du monde.
Tous les membres de communauté chrétienne de la région sont invités à encourager les marcheurs dans leur déplacement. Ils auront aussi la chance de partager leur expérience sous forme de témoignage et de prier avec eux. Une belle manière de les encourager et de leur démontrer notre hospitalité consisterait à aller à leur rencontre, de marcher quelques instants à leur côté, et, qui sait, de rencontrer… à travers eux, le Ressuscité… sur la route d’Emmaüs!
Itinéraire
Mercredi, le 30 avril
9h: Départ de St-Barthélemy, (via le rang York et Pied de la Côte)
11h30: Arrivée à l’église Saint-Joseph de Maskinongé/dîner
13h: Activité prévue avec les élèves des écoles primaires
15h30: Temps d’adoration
17h: Souper communautaire au Restaurant Le Stexas
l9h: Célébration eucharistique à l’église paroissiale suivie d’un temps d’échange et de témoignage avec les portageurs
20h30: Couvre-feu
Jeudi, le 1er mai
9h: Départ en direction de Louiseville (Via Rue Saint-Joseph et route 138)
11h: Église de Louiseville : temps d’adoration et d’ échange/dîner
14h30: Accueil à l’église Sainte-Anne de Yamachiche
19h30: Animation; présentation de l’Arche
20h: Célébration eucharistique, suivie de témoignages