Annonces gratuites | Enchères en ligne | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Écho de Maskinongé
Banniere Accueil EM
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'union fait la force

Les chambres de commerce de la Mauricie se rassemblent au sein d'une nouvelle alliance

Martin Sylvestre par Martin Sylvestre
Voir tous les articles de Martin Sylvestre
Article mis en ligne le 26 février 2008 à 16:59
Soyez le premier à commenter cet article
L'union fait la force
On retrouve les présidents des cinq chambres de commerce de la Mauricie, Alain Trudel, Trois-Rivières, Guy Damphousse, Mékinac, Patrick Lessard, MRC de Maskinongé, Jean-Marc Théorêt, Centre-de-la-Mauricie et Jean Spain, Haut St-Maurice. Photo, L'HEBDO JOURNAL
L'union fait la force
Les chambres de commerce de la Mauricie se rassemblent au sein d'une nouvelle alliance
Loin de baisser les bras face à la tourmente qui frappe les industries forestières et manufacturières, les chambres de commerce de la Mauricie ont choisi d'unir leurs forces. Pour les diverses entités, ce protocole d'entente permet de resserrer les liens de collaboration entre les gens d'affaires de tous les secteurs et surtout de pouvoir travailler ensemble sur des enjeux régionaux.
Pour Alain Trudel, président de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, cette entente signifie la naissance d'une nouvelle philosophie moderne basée sur la confiance. «Ensemble! C'est le mot clef de l'alliance. Chaque endroit à ses propres préoccupations, mais globalement nous partageons les mêmes réalités économiques. Nous n'avons pas les moyens comme gens d'affaires d'une même région de nous ignorer, il faut agir en équipe», indique-t-il.

Concrètement, ce nouveau regroupement de gens d'affaires sera doté d'un comité formel composé de représentants des chambres de commerce du Centre-de-la-Mauricie, Haut St-Maurice, Mékinac, MRC de Maskinongé et de Trois-Rivières. Ce comité se réunira, au minimum, quatre fois par année. À noter que chaque chambre de commerce conserve son autonomie première sur son territoire.

Selon les présidents, tous trouvent leur compte dans cette entente, car les problématiques de chaque secteur seront soumises au comité. Pénurie de main-d'œuvre dans Maskinongé, le manque d'informations régionales en raison de la télévision satellite dans Mékinac, le dossier des régions-ressources et la présence de Trois-Rivières dans le corridor ferroviaire Québec-Windsor, l'industrie forestière au Haut St-Maurice ainsi que les fermetures d'usines et la diversification des activités économiques du Centre-de-la-Mauricie sont autant de points à l'ordre du jour du comité.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous décorer votre résidence ou votre commerce pour le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville?
  • Oui
  • Non