Annonces gratuites | Enchères en ligne | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Écho de Maskinongé
Banniere Actualites EM
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les activités de protection et d'amélioration des écosystèmes aquatiques lancées

Cours d'eau du Bassin versant de la rivière L'Ormière

Jean-Paul Plante par Jean-Paul Plante
Voir tous les articles de Jean-Paul Plante
Article mis en ligne le 19 décembre 2007 à 9:53
Soyez le premier à commenter cet article
Les activités de protection et d'amélioration des écosystèmes aquatiques lancées
Des participants écoutent attentivement le rapport concernant l’état d’avancement des travaux ainsi que l’ensemble du plan d’action pour le projet initié sur le bassin versant de la rivière L'Ormière. Photo, gracieuseté AGIR Maskinongé
Les activités de protection et d'amélioration des écosystèmes aquatiques lancées
Cours d'eau du Bassin versant de la rivière L'Ormière
C’est devant les agriculteurs et les partenaires concernés par le bassin versant de la rivière L’Ormière que les responsables d’AGIR Maskinongé présentaient, récemment, à Saint-Justin, l’état d’avancement des travaux ainsi que l’ensemble du plan d’action pour le projet initié sur ce bassin versant. Après avoir arpenté l’ensemble des 67 km de cette rivière et de ses tributaires au cours des deux derniers étés afin d’en caractériser les rives, AGIR Maskinongé a amorcé, cet automne, son projet de protection et d’amélioration de la qualité des écosystèmes aquatiques sur ce bassin versant.
Considérant l’état relativement dégradé des rives et de l’eau constaté sur cette rivière, plusieurs actions sont prévues au cours de la prochaine année. Cet automne, à titre démonstratif, des travaux de restauration des berges viennent d’être terminés sur un tronçon de 100 mètres de la rivière ainsi que le nettoyage de deux anciens dépotoirs en bordure du cours d’eau.

Au cours de l’hiver, chacun des agriculteurs concernés recevra un cahier de propriétaire individualisé où seront présentées les problématiques rencontrées lors de la caractérisation et surtout des solutions adaptées. Sur une base volontaire, les agriculteurs seront invités au cours de l’été prochain à réaliser des aménagements de stabilisation et de végétalisation des berges ainsi qu’à appliquer des mesures de réduction de l’érosion.

Dans cette foulée, d’importantes activités de plantation d’arbres sont prévues au printemps 2008 dans les coulées bordant la rivière L’Ormière. Près de 20 000 arbres y seront plantés, permettant ainsi d’augmenter la stabilité des rives et leur pouvoir de filtration des contaminants vers l’eau, en plus de favoriser la biodiversité par la restauration d’habitats.
Corvées
Des corvées sont également prévues afin de retirer du lit de la rivière les nombreux arbres morts qui obstruent la circulation de l’eau et qui constituent souvent des sources d’érosion des rives. Ces corvées s’étendront également au nettoyage des dépotoirs situés au bas des coulées, le long de la rivière. Plus de vingt de ces sites de résidus ont été dénombrés lors de la caractérisation de l’ensemble des rives. On y retrouve de multiples rebuts tel que pneus, ferrailles, plastiques, etc.

L’ensemble de ces actions, en plus de permettre de dynamiser ce milieu agricole, aura pour objectif l’amélioration de la qualité de l’eau de cette rivière. Un programme de suivi de qualité d’eau de la rivière L’Ormière est d’ailleurs en place et sera maintenu par l’équipe d’AGIR Maskinongé afin de constater les éventuelles améliorations de qualité d’eau.

Il faut rappeler que ce bassin versant constitue un sous bassin de celui de la Maskinongé, lui-même sous la responsabilité d’AGIR Maskinongé. Le sous bassin de la rivière L’Ormière couvre une superficie de 30 km2 où on y trouve seize agriculteurs. Il est compris dans les municipalités de Saint-Justin et de Maskinongé. Ce sous bassin a été identifié comme prioritaire par AGIR Maskinongé étant donnée sa contribution importante de contaminants à son exutoire, surtout si on considère sa situation géographique à l’embouchure du grand bassin de la Maskinongé, juste avant que celui-ci ne se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.

Finalement, mentionnons que ce projet initié et coordonné par AGIR Maskinongé a été rendu possible grâce à la contribution financière du programme ÉcoAction d’Environnement Canada. AGIR est également appuyé dans la mise en œuvre de ce projet par plusieurs partenaires. Il s’agit

du syndicat de l’UPA de Grand Pré, des municipalités de Saint-Justin et de Maskinongé, du syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, du Groupement forestier Maskinongé-Lanaudière, du MAPAQ, du Ministère des Ressources naturelles secteur Faune ainsi que de la MRC Maskinongé.

Collaboration: Éric Léger, agronome, chargé de projet

AGIR Maskinongé

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous décorer votre résidence ou votre commerce pour le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville?
  • Oui
  • Non