Annonces gratuites | Enchères en ligne | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Écho de Maskinongé
Banniere Accueil EM
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La grande fête du vélo

Trente ans de projets cyclables inaugurés

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 10 août 2007 à 12:56
Soyez le premier à commenter cet article
La grande fête du vélo
Donal Provencher, président du club Cyclotour, Marcel Carpentier, directeur régional du ministère des Transports, René Goyette, représentant du maire ainsi que André Clément, président du club Cyclique-Mauricie ont procédé à l'inauguration de la Route verte au parc Lambert. Photo, L'HEBDO JOURNAL
La grande fête du vélo
Trente ans de projets cyclables inaugurés
Ce vendredi 10 août, la Ville de Trois-Rivières ainsi qu'une vingtaine autre ville de la province ont célébré, au parc Lambert de Trois-Rivières, l'inauguration de la Route verte, moment fort longtemps attendu par les amoureux du vélo.
La route verte, cet itinéraire cyclable de plus de 400 kilomètres, mis en chantier en 1995 et qui relie désormais seize régions du Québec, est enfin complétée, au grand bonheur des cyclistes. Pour souligner cette réalisation, dont l'aménagement a duré plus de douze années et mobilisé près d'un millier d'organismes et d'entreprises, un grand rassemblement cycliste a eu lieu, ce vendredi matin, sur la portion de la piste cyclable du parc Lambert.

En Mauricie, la Route verte s'étend sur plus de 200 kilomètres et traverse 11 municipalités, alors qu'au Centre-du-Québec, celle-ci parcourt 221 kilomètres et sillonne une vingtaine de municipalités. «La Route verte est le plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord. Il s'agit d'un accomplissement dont nous pouvons être fiers.», a souligné Marcel Carpentier, directeur du ministère des Transports pour la Mauricie-Centre-du-Québec. Par ailleurs, la portion de cette infrastructure aura nécessité en Mauricie des investissements totalisant 2 490 000 $, dont 622 500 $ du ministère des Transports. Au Centre-du-Québec, les investissements totaux s'élèvent, quant à eux, à 1 530 000 $.

Pour le directeur du ministère des Transports de la Mauricie et Centre-du-Québec, cette journée se veut la consécration des efforts consentis et auxquels le Ministère est extrêmement fier d'avoir été associé. «Ce projet nous permet de découvrir un créneau magnifique, un mode de transport aux multiples avantages que nous allons continuer d'encourager. La route verte constitue dorénavant, pour tous les Québécois, non seulement une infrastructure de loisir et de transport dont ils pourront profiter pleinement, mais également un attrait touristique de premier ordre qui mettra en valeur plusieurs des superbes sites qui font la réputation du Québec et qui se trouvent directement sur son parcours.», conclut-il.
Amélioration du réseau cyclable à Trois-Rivières
Actuellement, la nouvelle Ville offre un réseau de 150 kilomètres de voies cyclables, qui sera sous peu amélioré. Le ministère des Transports a annoncé la création d'un lien cyclable sur le pont Duplessis et envisage de compléter le tronçon de la Route verte qui va des limites de Yamachiche au village de Pointe-du-Lac. De son côté, la Ville de Trois-Rivières travaille aussi à deux projets, soit le réaménagement de la côte des Chenaux et le raccordement cyclable entre le secteur Saint-Louis-de-France et la localité de Mont-Carmel.

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous confiance que la situation économique va s'améliorer?
  • Oui
  • Non