Pascale Plante du CLD de Maskinongé, Carole Ducharme du CLD de Shawinigan, Josée Beaudoin du CLD de Mékinac, Louise Marchildon du CLD des Chenaux ainsi que Jean Perron de l’Office de tourisme de Trois-Rivières présentent les journées découvertes. Photo, L'HEBDO JOURNAL
Découvrir la Mauricie pour mieux la partager
Les journées découvertes de la Mauricie auront lieu du 11 au 15 juin prochain.
Avec l’arrivée de la saison estivale, les organisations locales de développement touristique organisent une série d’activités pour faire découvrir les principaux atouts de la Mauricie à toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie touristique mauricienne et qui ont un contact direct avec les touristes.
Les activités, connues sous le terme Journées découvertes, qui se tiendront du 11 au 15 juin prochain dans les différentes MRC de la Mauricie, ont comme objectif de présenter au personnel des attraits touristiques, des établissements d’hébergement, des restaurants, des agences de voyages et aux ressources humaines des bureaux d’information de la Mauricie, les nouveautés estivales, les attraits, les activités et les événements afin de mieux informer les visiteurs et les touristes quant au potentiel que recèle tout le territoire de la Mauricie en matière de tourisme. <@Ri>«Nous avons une très belle région qu’il nous faut faire découvrir au grand public et aux touristes. La meilleure façon manière de vanter nos attraits, c’est bien sur de les connaître et de les avoir visités.», explique Jean Perron, de l’Office du tourisme de Trois-Rivières.
Ainsi, que ce soit sur le territoire de la MRC de Maskinongé, des Chenaux, de Shawinigan, de Mékinac ou de Trois-Rivières, le personnel de l’industrie du tourisme mauricienne sera en mesure de mieux répondre aux besoins de la population et de leur abdiquer des conseils quant aux lieux, expositions ou attraits touristiques à visiter.
La journée découverte de la MRC de Maskinongé, le 11 juin
Sous le thème «La nouveauté à l’honneur», la journée découverte présentera les différents sites touristiques ainsi que les produits nouveaux et uniques de la région, tels que le premier site de cerisaie au Québec à Charrette, le nouveau concept Éco-café Au bout du monde sur le site du Baluchon, la nouvelle visite audio-guidée du village de Saint-Élie-de-Caxton, la Pourvoirie du Lac Blanc, la Micro-brasserie Les bières de la Nouvelle-France et le gîte La Tempérance.
La journée découverte de la MRC Des Chenaux, le 12 juin
Sous le thème Passionnément des Chenaux, la journée découverte permettra aux participants d’effleurer les piliers de l’histoire, de discuter avec les navigateurs de La Marina de Batiscan, de goûter le terroir de la région, de découvrir les espèces animales et végétales du Parc de la rivière Batiscan, de caresser le mohair de la chèvre à la Ferme pédagogique Champs de rêve et de perdre la tête dans les étoiles à l’Observatoire de Champlain.
La journée découverte de la MRC de Shawinigan, le 13 juin
L’industrie touristique de Shawinigan s’engage à faire vivre des vacances chargées de sensations et d’émotions à ses visiteurs avec les activités telles qu’Arbre en Arbre au parc de l’Île Melville, le Défi Vélo Mag, le laboratoire de Carsten Höller à l’Espace Shawinigan, les expositions du Centre Léo-Ayotte et de la Cité de l’énergie et le nouveau spectacle Eclyps.
La journée découverte de la MRC de Mékinac, le 14 juin
La journée découverte Mékinac propose une visite à la Pourvoirie Club Hosanna, lauréat argent au Grands Prix du Tourisme Québécois, au Musée du Bûcheron, un petit séjour parmi les 800 variétés de vivaces et d’arbustes du Jardin de Piga, une ballade en carriole dans les rues de St-Tite ainsi qu’un arrêt chez les brasseurs de goût À la fût.
La journée découverte de la ville de Trois-Rivières, le 15 juin
À Trois-Rivières, la journée découverte offre aux participants des expériences d’apprentissage axées sur les arts, la culture et le plein air. Une rencontre avec le personnage du nom de Joachim Crête les amènera à jeter un nouveau regard sur l’art public, d’observer les œuvres de la biennale internationale d’estampe contemporaine, de visiter l’exposition Passe-Partout du Musée de culture populaire en plus de faire une chasse au trésor.
Participation du public
Les CLD des MRC de Maskinongé, Shawinigan, Mékinac et Des Chenaux invite la population à participer aux journées découvertes pour la somme de 12$ (dîner inclus).