Sections

Août : Des produits gourmands pour le bonheur de vos papilles

Par Tourisme Mauricie

Publié le 4 août 2017

Chemin du Roi / Tourisme Mauricie / Photo Stéphane Daoust

©Stéphane Daoust © 2012

Nous sommes vraiment choyés devant la panoplie de savoureux produits agroalimentaires que l’on retrouve dans la région. Afin de découvrir des produits originaux d’exceptions, voici quelques suggestions incontournables, issues de notre terroir mauricien, et qui constituent de belles trouvailles goûteuses à partager avec votre visite cet été : vins, cidres, bières, fromages, chocolats, pains, pâtisseries… alouette!

Fromagerie FX Pichet.
(photo gracieuseté)

La Fromagerie F.X. Pichet
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Leurs fromages fins du terroir, fabriqués à partir de lait cru biologique, sont délicieux! Le coup de cœur assuré : leur fromage Le Baluchon que vous pouvez vous procurer directement à la boutique à Sainte-Anne-de-la-Pérade ou dans la plupart des épiceries de la région.

Les Boissons du Roy de la Ferme Tournesol
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Connaissez-vous les Boissons du Roy? Il s’agit de boissons fabriquées à partir des fruits fermentés. Elles sont parfaites comme digestif et se marient bien aux desserts chocolatés ou fromagés. Vous pouvez aussi les ajouter à du vin blanc sec ou un mousseux, à une liqueur douce, une eau minérale, un jus d’orange ou un jus de mangue pour concocter un apéritif agréable à siroter entre amis sur la terrasse.

Veniel fines gourmandises.
(Photo gracieuseté)

La chocolaterie Véniel Fines Gourmandises
Trois-Rivières
À leur boutique de Sainte-Marthe-du-Cap, sur le Chemin du Roy (route 138), vous y trouverez des chocolats fins pour tous les goûts : belge, noir, blanc, au lait, poivre rose, menthe, noisette, au café et à toutes les saveurs que vous pouvez imaginer! Ils ont aussi une succursale sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières et dans le centre d’achat Les Galeries du Cap à Cap-de-la-Madeleine.

Domaine & Vins Gélinas
Saint-Sévère
Ce domaine produit des vins d’exceptions dont, entre autres, leur Cavalier du Versant (blanc ou rouge). Ils ont aussi un intéressant rosé (cuvée estivale) ainsi qu’un vin de glace exceptionnel! Outre le vin, vous craquerez pour leurs produits dérivés : caramel au vin de glace, confit d’oignons, gelée de vin et vinaigrettes.

Passions Lavande
St-Sévère
Cet endroit offre bien sûr une tonne de soins à base de lavande, mais aussi des produits gourmands comme de l’huile de tournesol, des épices Dukkah, une tartinade de caramel au chocolat, des tisanes et une moutarde au miel.

Domaine vins Gélinas.
(Photo gracieuseté)

Vignoble Prémont
Sainte-Angèle-de-Prémont
Outre leurs vins blanc, rouge et rosé, ce vignoble offre aussi un surprenant vin fortifié au brandy, le « Prémont Tawny », idéal avec un foie gras, sur des fruits secs ou avec un feuilleté au fromage de type cheddar.

Passion lavande.
(Photo gracieuseté)

Pur Safran
Notre-Dame-du-Montauban

Connaissez-vous le safran? Cette fleur, vénérée dans les civilisations antiques est considérée comme une plante divine! Le centre d’interprétation du safran vous propose de visiter leurs champs et leur boutique, où vous pourrez observer des pistils de safran et vous offrir de délicieux produits safranés cuisinés sur place.

Le Marché Public de Shawinigan
Shawinigan

Ce marché public compte une trentaine de marchands. De la fraîcheur, de la saveur et des produits faits maison et goûteux : viandes, charcuteries, poissons et fruits de mer, pains, cafés, fromages et plus encore!

Pur safran.
(Photo gracieuseté)

Filière mycologique de la Mauricie
Vous êtes curieux de découvrir les champignons forestiers en Mauricie? Sachez que la filière mycologique offre plusieurs sorties et évènements qui vous permettront de plonger dans le monde insoupçonné des champignons comestibles, accompagné d’un formateur passionné et dynamique. 

Les microbrasseries
Notre région regorge d’excellentes microbrasseries qui vous proposent des bières différentes ainsi que des repas pour la plupart faits avec des produits régionaux. On suggère : le Temps d’une Pinte et le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises à Trois-Rivières, Le Trou du diable et le Broadway Pub à Shawinigan et les microbrasseries Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts, À la Fût de Saint-Tite et La Pécheresse de La Tuque.

Les boulangeries
La Boulangerie Guay, pour leurs délicieuses et célèbres fèves au lard, ainsi que pour les délices maison à rapporter avec vous : tartes, pâtés de toutes sortes, produits du terroir, muffins, biscuits, soupe aux pois, sans oublier leurs beignes au miel!