Sections

Bouger en toute simplicité

Musicalement en forme lance ses activités


Publié le 12 juillet 2017

Josée Pépin et Maude Alain-Gendreau, propriétaires de l'entreprise Musicalement en forme.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON.  Améliorer sa condition physique et sa santé mentale en bougeant au travail comme à la maison, sans être un athlète ou sans aimer faire du sport, c'est possible!

Josée Pépin et Maude Alain-Gendreau, propriétaires de l'entreprise Musicalement en forme.
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

Une entreprise de Saint-Élie-de-Caxton offre la possibilité aux entreprises, aux employeurs, aux travailleurs de bureau, aux musiciens et aux personnes de 50 ans et plus d'améliorer leur bien-être et de prévenir des blessures à la suite de mouvements répétitifs.

La forme physique ne veut pas nécessairement dire qu'on doit faire une activité sportive ou aller au gym

Maude Alain-Gendreau

C'est dans cette nouvelle aventure qu'ont décidé de se lancer deux entrepreneures dynamiques en Josée Pépin, une professeure de yoga, athlète et IronWoman,  ainsi que Maude Alain-Gendreau, une musicienne professionnelle.

L'idée a germé à la suite de constats troublants et d'expériences vécues tout au long de leur parcours professionnel dans leur domaine respectif. Des intérêts communs et une amitié de longue date ont provoqué le lancement de cette nouvelle entreprise Musicalement en forme, dont le siège social est basé à Saint-Élie-de-Caxton. 

«C'est tellement récurrent dans le domaine de la musique que des artistes ou musiciens doivent s'arrêter ou prendre des pauses en raison des blessures. Pourtant, c'est évitable! Il n'y a toutefois pas de prévention ni de sensibilisation. Il y a un manque à ce niveau et on a décidé de développer quelque chose à partir de ça. Notre entreprise avait une vocation plus musicale au début, mais maintenant on s'adresse à plusieurs clientèles parce qu'il y a véritablement une demande et des besoins», reconnait Maude Alain-Gendreau.

Musicalement en forme souhaite aider les personnes qui désirent améliorer leur bien-être, leur posture, leur forme physique et leur gestion du stress avec des ateliers de sensibilisation et des outils pouvant être utilisés et intégrés quotidiennement.

Sensibilisation

Josée Pépin et Maude Alain-Gendreau se donnent le défi d'accompagner toute personne qui souhaite prévenir des blessures tout en optimisant son niveau d'énergie, sa performance et son bien-être. «Le message qu'on véhicule est très simple et on le fait avec beaucoup de rigueur. On fait la promotion du mouvement parce que c'est en bougeant et en étant actif qu'on contribue à notre santé et à notre bien-être. On veut démontrer et faire comprendre aux gens les bienfaits du mouvement. On veut les influencer positivement», admet Mme Alain-Gendreau.

Atelier-conférence

En se basant sur des références scientifiques et des outils provenant d'experts en santé, Musicalement en forme offre à sa clientèle un atelier de 90 minutes, d'une demi-journée ou d'une journée complète sur l'importance et les bienfaits d'une bonne forme physique. Dans cet atelier, les échauffements, les étirements, la gestion du stress, la respiration, la posture et la motivation sont tous des sujets abordés par les animatrices. «Il y a vraiment de l'intérêt partout au Québec pour ça tant au niveau des musiciens que des travailleurs. Nos efforts sont concentrés à travailler en amont et surtout sur le volet prévention. Nos ateliers sont amusants. On propose des activités ludiques. On veut créer un échange et connecter avec les gens», poursuit Josée Pépin.

Pour plus d'information sur cette nouvelle entreprise mauricienne: https://www.musicalementenforme.com/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Maude Alain-Gendreau et Josée Pépin, propriétaires de l'entreprise Musicalement en forme.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon