Des options écoresponsables offertes aux résidents de Saint-Alexis


Publié le 17 février 2017

Couches lavables.

©Photo - Deposit photo

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts prend de nouveaux moyens afin d’inciter ses jeunes familles et ses citoyens à prendre un virage vert. Dorénavant, des programmes d’aide financière sont offerts à l’achat de couches lavables et pour l’achat de toilettes à faible débit. Des alternatives à la fois économique et écologique.

Elle devient la quatrième municipalité de la Mauricie à créer un programme de soutien financier pour l’utilisation de couches réutilisables. Celui-ci accordera aux parents d’enfants de moins d’un an ayant une preuve justificative,  un remboursement de 50% du coût d’achat des couches lavables, jusqu’à un maximum de 100$.

«En utilisant des couches lavables, les familles du territoire économiseront des milliers de dollars, tout en réduisant leur impact sur l’environnement», précise la conseillère responsable du volet famille, Mélanie Lacoursière.  

Par ailleurs, l’utilisation des couches lavables permettra à la Municipalité de réduire la quantité de déchets qu’elle doit faire enfouir au site de Saint‐Étienne‐des‐Grès. «Ce projet aura des portées beaucoup plus grandes que nous le croyons», souligne le maire de Saint-Alexis-des-Monts, Michel Bourassa.

Avant d’atteindre le stade de la propreté, un bébé utilise environ 6000 couches jetables. Ces couches prennent de 300 à 500 ans à se décomposer.  Côté prix, l’achat d’un ensemble de couches lavables exige un investissement de 400 à 700 $ pour les familles. Par contre, à long terme, c’est un choix très rentable, car de la naissance à la propreté, un seul bébé peut faire monter la facture de couches jusqu’à 2500$.  Et les couches réutilisables peuvent servir pour plus d’un enfant!

Subvention pour les toilettes à faible débit

En ce qui concerne la subvention pour les toilettes à faible débit, cela entre directement en lien avec la stratégie d’économie d’eau potable de la Municipalité. Pour cette subvention, la municipalité remboursera une partie des coûts de remplacement des toilettes à débit régulier pour des toilettes à faible débit et/ou haute efficacité afin d'inciter l'économie de l'eau potable. N’importe quelle toilette à faible débit consommant 6 litres ou moins d’eau par chasse, à double chasse ou non, est admissible au programme. Un montant de 40% du prix d'achat avant taxes jusqu'à un maximum de 75$ sera octroyé aux propriétaires pour chaque toilette remplacée.

Les modèles de toilettes de plus de dix ans utilisent environ 13 litres d'eau par chasse. Pour une famille de quatre personnes, en une semaine d'utilisation, c'est environ 728 litres d'eau potable envoyée à l'égout. Une toilette à faible débit peut diminuer cette quantité d'eau de 70%, soit une économie d'environ 35 000 litres d'eau par année.

Les familles et les citoyens intéressés à profiter de l’un ou l’autre de ces programmes peuvent télécharger les modalités complètes ainsi que le formulaire au www.saint-alexis-des-monts.ca  ou contacter le 819-265-2046 poste 2802.