Un demi-million$ pour aider les PME

Soutien aux petites entreprises des SADC et CAE de la région


Publié le 15 février 2017

Les représentants des SADC+CAE de la Mauricie et du Centre-du-Québec. À l'avant plan en partant de la gauche: Gilles Mercure (Vallée de la Batiscan), Chantal Fortin (Haut-St-Maurice), Julie Lemieux (MRC de Maskinongé) et Steve Brunelle (Nicolet-Bécancour). À l’arrière dans le même ordre: Simon Charlebois (Centre-de-la-Mauricie), Jean-François Girard (Arthabaska-Érable), Errold Mayrand (Drummond) et Claude Lavergne (Trois-Rivières).

En vertu du nouveau programme fédéral «Soutien aux petites entreprises», les huit Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d'aide aux entreprises (CAE) de la Mauricie/Centre-du-Québec disposent d'environ 500 000$ pour aider les PME à prendre le virage de la nouvelle réalité économique.

Plus spécifiquement, ce programme est destiné à supporter les entrepreneurs pour affronter quatre enjeux bien précis: Innovation, Relève et transfert d'entreprise, Développement durable et Intégration des technologies de l'information et vente en ligne.

«Ça nous permet d'intervenir au moment où ça compte et à aider les entreprises à naviguer dans la modernité», explique Steve Brunelle, directeur général de la SADC Nicolet-Bécancour. Soutien aux petites entreprises a été annoncé l'automne dernier et l'enveloppe consentie par Développement économique Canada est valide jusqu'au 31 mars 2019.

Les huit SADC et CAE de la région ont reçu des montants et chacun dispose de la flexibilité pour prioriser l'un ou l'autre des quatre volets mentionnés plus haut. Les sommes consenties servent en fait à couvrir partiellement les honoraires de ressources professionnelles spécialisées qui viennent épauler les entrepreneurs sur le terrain.

Comme l'explique Steve Brunelle, les chefs d'entreprise doivent avoir préalablement fait leur travail pour obtenir de l'aide. «C'est une aide financière non-remboursable mais les entrepreneurs doivent soumettre une soumission pour y avoir droit. C'est une mesure qui doit faire partie d'un plan d'affaires global. Nous avons-nous même des indicateurs de rendement pour évaluer la pertinence de notre intervention.» Disponible depuis quelques mois seulement, Soutien aux petites entreprises semble répondre à un besoin témoigne le directeur général de la SADC Nicolet-Bécancour.

Info: www.sadc-cae.ca

Le réseau SADC/CAE dans la région

SADC du Centre-de-la-Mauricie

SADC Vallée-de-la-Batiscan

SADC du Haut-Saint-Maurice

SADC de la MRC de Maskinongé

SADC Nicolet-Bécancour

SADC Arthabaska-Érable

CAE LaPrade Trois-Rivières

CAD Drummond