Du «Joe Dassin» pour soutenir les enfants malades

Fondation Zahria


Publié le 15 février 2017

Le spectacle «Les plus belles années de Joe Dassin» sera de passage le samedi 4 mars au Centre des arts de Shawinigan

©Photo gracieuseté

SPECTACLE. Après avoir vécu pendant près de huit ans dans une situation financière précaire causée par le fait d'avoir un enfant malade, la Shawiniganaise d'origine Julie St-Onge met sur pied la Fondation Zahria, qui viendra en aide aux parents dans la même situation. Principale source de revenus de cette fondation, le spectacle d'envergure «Les plus belles années de Joe Dassin» sera de passage le 4 mars à Shawinigan.

Présenté par les Productions Sun Careno, cet hommage unique à cette icône française a fait une entrée très remarquée dans l'industrie artistique, faisant salle comble à trois reprises à l'Impérial Bell de Québec dont une en supplémentaire. C'est l'artiste Jeape Careno qui incarne le légendaire Joe Dassin.

Le spectacle «Les plus belles années de Joe Dassin» s'inspire du meilleur répertoire de l'artiste, des années 60 et 70. Il est constitué d’une trentaine de ses plus grands succès, dont Les jardins du Luxembourg, Les Champs-Élysées, Il était une fois nous deux, Le petit pain au chocolat, Les yeux d’Émilie, etc. Sur scène, 14 artistes professionnels, portant les costumes de l'époque, plongeront les spectateurs dans l'univers de Joe Dassin.

La Fondation Zahria

On le sait, une famille dont un enfant est touché par la maladie vit un quotidien bien particulier. En plus de vivre en s'inquiétant constamment sur l'état de santé de leur enfant, beaucoup de parents doivent arrêter de travailler pendant une longue période pour pouvoir s'occuper de leur enfant. Ce qui amène inévitablement des soucis financiers.

«Je le vois comme une mission, je veux donner au suivant» Julie St-Onge

Ayant été plongée malgré elle dans cette réalité dès la naissance de sa fille Zahria il y a bientôt neuf ans, Julie St-Onge se mobilise pour cette cause en particulier.

«Moi, je n'ai pas eu beaucoup de soutien gouvernemental. J'ai dû vivre sur l'aide sociale pendant plusieurs années et c'était très difficile de subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille malade, raconte la jeune maman. Heureusement, j'ai eu la chance d'avoir une famille et une communauté qui m'ont grandement aidée.»

Aujourd'hui, Julie St-Onge veut donner au suivant.

«Je me suis toujours dit que le jour où la santé de ma fille serait plus stable et que je retournerais travailler de façon plus régulière, j'aurais un travail en lien avec la cause des enfants malades. Je ne pouvais pas passer à côté.»

Alliant cette mission avec sa passion pour la musique, elle a mis sur pied, avec son conjoint Jeape Careno et son père Guy St-Onge, ce spectacle à grand déploiement.

«On a décidé de créer cette fondation pour venir en aide aux parents d'enfant malade, qui ne peuvent pas travailler, car ils doivent être au chevet de leur enfant, à Sainte-Justine où ailleurs, ou encore qui doivent s'en occuper à temps plein à la maison à la suite de complications sévères. Avec notre projet de Joe Dassin, on veut remettre 20% des profits de chacun des spectacles à la fondation.»

Le spectacle se veut évidemment un levier important pour la Fondation Zahria, mais il ne constituera pas sa seule source de revenus. La fondation espère notamment pouvoir compter sur la générosité de la population et des organismes pour accomplir sa mission.

La Fondation Zahria sera officiellement mise sur pied d'ici juin 2017. Les détails de la fondation ne sont encore pas tous ficelés, car on veut explorer toutes les options pour redistribuer l'argent et maximiser l'aide qu'elle apportera aux familles.

Pour en connaître davantage sur la Fondation Zahria ou pour faire un don, vous pouvez communiquer avec Julie St-Onge au kokiasun@live.ca.

 

Joe Dassin débarque à Shawinigan

Le spectacle sera présenté le samedi 4 mars au Centre des arts de Shawinigan. Les billets sont en vente au 819 539-6444, au billetterie@shawinigan.ca ou sur le site web www.cultureshawinigan.com (section Autres spectacles).