Relais pour la vie: une nuit pour célébrer la vie

MRC de Maskinongé


Publié le 31 janvier 2017

Patrick Lafontaine, survivant d'honneur, Michel Thibeault, président d'honneur, Julie Gadbois, agente de développement à la Société canadienne du cancer en Mauricie, Marie-Ève Plante, coprésidente de l'évènement et Caroline Viviers, directrice de la Société canadienne du cancer, région Mauricie.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

CANCER. La Société canadienne du cancer invite la population à participer au Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé le 27 mai 2017 à la Place Canadel de Louiseville.

La 9e  édition du Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé sera sous la présidence d'honneur de Michel Thibeault. «C'est pour moi un immense honneur d'être associé à cet évènement. J'ai participé à plusieurs reprises au relais pour la vie et j'ai vécu des expériences extrêmement profondes», souligne-t-il en ouverture. «J'ai été confronté neuf fois au cancer, car des membres de ma famille ou de mon entourage ont été touchés par cette maladie. J'ai vu, c'est dur, c'est lourd et on se sent impuissant», admet M. Thibeault.

Le président d'honneur a vécu une triste situation en septembre dernier: la perte de son père âgé de 74 ans. Une raison de plus qu'il l'a poussé à accepter de se joindre à l'évènement. «On a du plaisir lors du relais pour la vie. C'est vraiment la vie qu'on célèbre. C'est primordial que les gens s'entourent, s'aident et soient unis pour vaincre le cancer».

En 2017, les organisateurs souhaitent recruter 26 équipes et 70 survivants pour le Tour des survivants. L'objectif est également de vendre 1 425 luminaires. Les municipalités de la région sont invitées à former une équipe. Présentement, cinq municipalités ont confirmé leur présence.

Cette année, le comité organisateur a nommé Patrick Lafontaine à titre de survivant d'honneur. Dans un touchant témoignage, M. Lafontaine a révélé avoir été diagnostiqué d'un cancer touchant les tissus mous au cours de l'année 2016. «J'ai appris la nouvelle en juillet dernier et je ne m'y attendais vraiment pas. On se croit invincible, mais c'est un choc lorsque ça arrive. Maintenant ça va très bien, je suis en rémission. J'ai décidé de m'impliquer à ma façon et de participer au relais pour redonner au prochain».

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C'est une nuit pour célébrer la vie et pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies.

Rappelons que 88 Relais pour la vie auront lieu partout à travers la province entre le 12 mai et le 17 juin 2017. L'an dernier, le Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé avait permis d'amasser 80 120$.


Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé

27 mai 2017

Place Canadel de Louiseville

Objectif: 26 équipes et 1 425 luminaires

Info ou inscription: 819-374-6744 et http://relaispourlavie.ca

Le saviez-vous?

L'argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la Société canadienne du cancer de:

-prévenir plus de cancers et d'exiger des lois qui protègent la santé

-de financer davantage de projets de recherche

-de soutenir plus de personnes touchées par le cancer

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon