La Résidence Santé Les Grès bientôt en opération


Publié le 26 janvier 2017

La relance de la Résidence Santé Les Grès est confirmée.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

PROJET. Plus de six ans après sa fermeture, la Résidence Santé Les Grès de Saint-Étienne-des-Grès devrait rouvrir ce printemps, selon ce qu'a appris TC Media.

En effet, les nouveaux propriétaires, les compagnies Démolition 2DR et MFC Solutions hypothécaires, ont officiellement pris possession de cette résidence en décembre dernier. Cette dernière pourrait accueillir une vingtaine de personnes dès son ouverture.

«Effectivement, nous allons relancer cette résidence pour les personnes âgées. On souhaite conserver la même vocation et redonner vie à cette résidence pour aînés autonomes ou semi-autonomes», confie Francis Chauvette, promoteur responsable du projet.

Cette résidence a fermé ses portes en 2010 en raison de problèmes financiers. Elle était aussi aux prises avec des problèmes liés à la pyrrhotite touchant près de la moitié du bâtiment. Des travaux majeurs seront donc réalisés cet hiver afin de rendre conforme le bâtiment.

«Ce n'est pas quelque chose qui nous énerve. L'avantage que j'ai en tant qu'entrepreneur général, c'est que je suis en mesure de faire la gestion et les travaux requis pour relancer la résidence. Avec l'expérience que j'ai, les ressources que je possède et mon expertise dans le domaine, c'est beaucoup plus facile et moins coûteux pour moi que si c'était une seule personne qui souhaitait elle-même relancer la résidence et faire les travaux. Je suis habitué de travailler avec des problèmes semblables de pyrite. Tout va être fait dans les règles de l'art», ajoute-t-il sans toutefois préciser le coût total de ce projet.

Parmi ces travaux, on note le déplacement de la cage d'ascenseur et possiblement le réaménagement de la portion du bâtiment touchée par la pyrrhotite en quatre logements. «Uniquement pour la résidence, ce sont des travaux mineurs que nous avons à faire, car tout fonctionne bien. Le bâtiment est sécuritaire et accessible. Seule la cage d'ascenseur sera déplacée et quelques petits travaux mineurs seront faits. Sinon, la résidence est conforme pour être en opération», rapporte M. Chauvette.

À l'approche de l'ouverture, les nouveaux promoteurs ont annoncé qu'ils favoriseront la population locale tant pour former l'équipe de travail que pour faire le choix des résidents. À cet effet, une personne issue du milieu a déjà été ciblée pour occuper le poste de directeur général de cette résidence. Une rencontre est d'ailleurs prévue prochainement pour le recrutement des employés avec les personnes qui auront démontré de l'intérêt à occuper une fonction dans cette résidence.

Un service de transport

Si tout se passe comme prévu, les nouveaux propriétaires devraient instaurer un nouveau service de navette. «Dans le passé, les résidents partaient de la résidence à pied pour aller au cœur de la municipalité. Ils ont une grosse côte à monter pour s'y rendre. Ce n'est pas tellement sécuritaire pour des personnes âgées. On veut donc ajouter une navette pour transporter nos résidents aux différents services offerts dans la municipalité».

Un maire heureux

De son côté, le maire de Saint-Étienne-des-Grès, Robert Landry accueille positivement la relance de cette résidence. Un dossier qu'il suit de près depuis plusieurs années. «C'est un besoin dans notre communauté. C'est une très bonne nouvelle pour les gens de chez nous. Ce sont deux nouveaux propriétaires qui vont investir dans notre milieu et qui se chargeront de remettre en état ce bâtiment pour accueillir des personnes âgées. Ça fait longtemps qu'on entendait des rumeurs, mais c'est maintenant confirmé», se réjouit M. Landry.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon