Enquête sur les services de la DPJ : le CIUSSS MCQ collabore

Publié le 23 janvier 2017

©gracieuseté

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a été informé le 19 janvier dernier que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) réalisera une enquête sur les services de la Directrice de la protection de la jeunesse (DPJ).

De façon précise, l’enquête portera sur les services dispensés aux enfants hébergés en famille d’accueil et le respect des pratiques reconnues au Québec.

Plusieurs organismes externes peuvent auditer les établissements publics, dont la CDPDJ. L’annonce de cette enquête est prise au sérieux par l’établissement qui collaborera à la démarche et ajustera ses pratiques dans une perspective d’amélioration continue.

«Au cours des dernières années, nous avons bonifié l’ensemble de nos pratiques pour nous assurer d’offrir des services de qualité à tous les enfants suivis en protection de la jeunesse, dont les enfants hébergés en famille d’accueil. Nous présenterons ce que nous avons déjà mis en place à la CDPDJ et toute nouvelle amélioration pouvant être bénéfique au mieux-être des enfants sera apportée», affirme Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS MCQ souhaite réitérer sa reconnaissance envers les professionnels qui se dévouent pour le mieux-être des enfants qui vivent des difficultés, de même qu’aux familles d’accueil qui hébergent près de 800 enfants en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le CIUSSS MCQ observera une réserve dans ses interventions publiques jusqu’à ce que l’enquête soit complétée. Dans un souci de transparence envers la population, le CIUSSS MCQ rendra publiques les recommandations qui pourraient découler de cette analyse.

LIRE AUSSI: Enfants placés en famille d'accueil: la DPJ sous enquête