Opération Nez rouge: 2 831 raccompagnements dans la région

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 12 janvier 2017

Les bénévoles d'Opération Nez Rouge ont raccompagné un total de 2 831 personnes dans la région.

©Photo TC Media - Archives

BILAN. Les organisateurs de la 33e campagne d'Opération Nez rouge ont dressé un bilan positif, le 3 janvier dernier.

Les bénévoles de Trois-Rivières et Louiseville ont procédé à 1 783 raccompagnements pendant la dernière période des Fêtes. La soirée du 16 décembre a été la plus achalandée avec 219 appels traités.

À Louiseville, la centrale secondaire opérait à la Maison de jeunes l'Éveil jeunesse, et ce, pendant huit soirs pour la deuxième année consécutive. Ce service local a permis de raccompagner 98 personnes en toute sécurité, soit deux raccompagnements de plus que l'an dernier.

«Je suis vraiment satisfaite du résultat et les gens dans le milieu le sont aussi. Les bénévoles étaient au rendez-vous. Nous aurions même pu répondre à plus d'appels, car nous avions un nombre suffisant de bénévoles. Nous avions cinq ou six équipes chaque soir», commente Mylène Bélanger, coordonnatrice régionale d'Opération Nez rouge.

Rappelons qu'en 2015, 96 raccompagnements avaient été effectués alors que le service était de retour pour la première fois depuis plusieurs années à Louiseville. Opération Nez rouge confirme que, conformément avec son entente de trois ans avec la Maison de jeunes l'Éveil jeunesse de Louiseville, le service sera de retour pour la période des Fêtes en 2017.

À l’échelle du Québec, Opération Nez rouge confirme avoir fait 58 701 raccompagnements et 43 002 bénévoles se sont impliqués pour la campagne 2016.

Application mobile

Dans les dernières semaines, utilisateurs et bénévoles ont été très nombreux à se servir de l’application mobile pour téléphones intelligents d'Opération Nez rouge activée par Desjardins. Au cours de la campagne 2016, 117 220 utilisations ont été enregistrées, un record depuis sa mise en place.

Rappelons qu'en plus de contribuer à l’amélioration du bilan routier dans la région, les bénévoles et les utilisateurs du service de raccompagnement ont permis de soutenir des causes locales. Au coeur de la mission d'Opération Nez rouge se trouve l’engagement d’offrir une aide financière à de nombreuses organisations à but non lucratif qui se consacrent à la jeunesse ou au sport amateur. Chaque année au Québec, les dons remis totalisent environ 1,5 million de dollars.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon