Une saison pour les sports d'hiver

Nombreuses activités offertes au Baluchon

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 10 janvier 2017

Chaque année, le Baluchon accueille plus de 25 000 visiteurs uniquement pour ses activités hivernales extérieures.

©Photo gracieuseté

SAINT-PAULIN. Les amateurs de sports d'hiver sont nombreux à visiter le Baluchon depuis l'ouverture de ses sentiers de ski de fond et de raquette, le 14 décembre dernier.

Si l'ouverture des sentiers avait été retardée en raison de la faible quantité de neige reçue l'an dernier, la saison 2016-2017 s'annonce beaucoup plus prometteuse.

Depuis 2013, le Baluchon a fait d'importants investissements afin d'améliorer l'expérience des clients. Au total, plus de 500 000$ ont été investis dans la création, l'amélioration et l'entretien des sentiers et la construction de refuges chauffés. Les sentiers offerts permettent notamment aux amateurs comme aux plus sportifs de trouver leur compte. «On améliore toujours dans la sécurité, le confort et l'aménagement de notre site. Nous offrons plusieurs activités hivernales et c'est important de s'assurer d'être à jour pour offrir la meilleure expérience à nos clients. Nos plus récents investissements remontaient à 2011», souligne Patricia Brouard, directrice des ventes et du marketing au Baluchon Éco-Villégiature.

Le Baluchon offre à sa clientèle la possibilité de faire de la marche nordique, du vélo, du ski de fond, de la raquette, des balades en traîneau à chiens et de la trottinette des neiges dans des sentiers de 40 km qui sont aménagés en forêt et en bordure de la rivière. Depuis peu, l'entreprise offre aussi la possibilité de louer des motoneiges.

Une patinoire unique

Le Baluchon possède une patinoire naturelle unique de cinq kilomètres sur la rivière du Loup. Cet attrait accueille de nombreux patineurs chaque année. Elle devrait d'ailleurs ouvrir prochainement. «Ça nous prend 30 centimètres de glace pour que nos équipements et la machinerie puissent embarquer sur la rivière. Depuis 10 ans, nous avons développé une expertise particulière pour aménager et entretenir cette patinoire. C'est une activité qui rassemble toute la famille dans un super beau décor», admet Mme Brouard.