Défi 22 lacs en 22 jours relevé avec succès

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 28 août 2016

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Le chef cuisinier de la microbrasserie le Trou du Diable, Franck Chaumanet a réussi la traversée du Lac Vert, le 22e et dernier lac de son défi de natation au profit de la Fondation de l'école alternative de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, dimanche après-midi.

Depuis le 7 août dernier, Franck Chaumanet a traversé 22 lacs, un projet qu'il est fier d'avoir réalisé.

«Tout s'est très bien déroulé. Lors de cette dernière traversée, j'avais 13 nageurs auprès de moi et tout le monde est arrivé à destination avec le sourire», lance-t-il quelques minutes après sa sortie de l'eau. À son arrivée, plusieurs dizaines de jeunes et des parents faisaient la haie d'honneur.

Son objectif était d'amasser 10 000 $ pour le projet École-Forêt-Nature qui a pour but de permettre aux enfants de passer des journées de classe dans la nature.

Le projet de l'école alternative se veut aussi une façon de sortir les enfants de leur zone de confort. C'est exactement ce qu'a vécu Franck Chaumanet au cours de ce défi. «Au début, je voulais me remettre à faire de l'activité physique. J'ai décidé de m'y mettre en faisant de la nage et tout ça dans le cadre d'un projet qui demanderait de la discipline et de la motivation. La région regorge de lacs. J'ai donc décidé de redonner à cette fondation pour que les élèves puissent passer des journées de classe dans de magnifiques endroits», confie-t-il. Ce dernier indique que cette pratique qui sort de l'ordinaire au Québec est courante en Europe.

Au moment de publier l'article, le nageur estimait avoir récolté son objectif. «Je suis fier de ça, mais surtout fier de voir cette belle solidarité. Tout le monde a mis l'épaule à la roue. C'est un beau projet pour la communauté qu'on vient de réaliser», conclut M. Chaumanet.