18 ans à offrir du soutien à domicile

Coopérative d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 20 juillet 2016
Julie Béland, directrice générale de la Coopérative d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé.
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

À LIRE AUSSI: 94% des répondants sont satisfaits des services offerts

SOUTIEN. La Coopérative d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé offre des services de soutien à domicile depuis 1998.

Au total, ce sont près de 70 employés qui s'occupent, chaque semaine, de répondre aux besoins des personnes âgées, des personnes en perte d'autonomie et des familles présentant des besoins spécifiques en offrant des services d'entretien ménager ainsi que de l'aide à la vie quotidienne.

Cette coopérative formée par des membres utilisateurs il y a 18 ans sert près de 1400 personnes annuellement.

«C'est simple, notre coopérative est née grâce à des personnes qui voulaient offrir des services pour que les citoyens de la région puissent demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible», rappelle Julie Béland, directrice générale de la coopérative.

Depuis sa création, les services d'entretien ménager régulier, lourd, l'assistance à la vie quotidienne ou les soins à la personne sont réputés en raison du respect des utilisateurs, de la qualité du travail effectué et de l'accessibilité aux services. «On veut permettre à notre population vieillissante d'avoir des services abordables et d'être soutenue de façon digne et respectueuse à son domicile le plus longtemps possible».

D'ailleurs, la force de la MRC de Maskinongé, soit la concertation entre les différents partenaires régionaux, permet à tous les organismes de trouver sa place. «Il y a plusieurs organismes dans la MRC et nous avons chacun notre mission bien précise. On vient en complément l'un et l'autre. Nous répondons très bien aux préoccupations et aux besoins des gens de chez nous depuis plusieurs années. Cette collaboration dans le milieu est très importante et donne de bons résultats», se réjouit Mme Béland.

La clientèle de la Coop d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé peut bénéficier d'une exonération financière offerte par le régime d'assurance-maladie du Québec, d'un crédit d'impôt, de même qu'à des aides financières.

Aile spécialisée

Depuis 2012, la coopérative offre un soutien d'assistance 24h sur 24 et 7 jours par semaine à la clientèle en perte d'autonomie cognitive (Alzheimer) référée par le Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé à la résidence La Villa Harfang des Neiges. Quant à elle, la résidence offre uniquement l'hébergement ainsi que les repas.

Les personnes intéressées à obtenir les services de la Coopérative d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé peuvent composer le 819-228-1563 ou visiter le www.cadmaski.com.

Le saviez-vous?

La Coopérative d'aide à domicile de la MRC de Maskinongé a remporté le titre d'Organisme à but non lucratif lors de la 27e Soirée des sommets Desjardins en 2015.

Municipalités desservies

Louiseville, Maskinongé, Yamachiche, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Barnabé, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Paulin, Saint-Sévère et Sainte-Angèle-de-Prémont.