Sections

991 000$ pour la rénovation d'habitations en Mauricie

Programme RénoRégion 2017-2018


Publié le 12 juillet 2017

Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et Marc H. Plante, député de Maskinongé.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

RÉNOVATION.  Le gouvernement du Québec a annoncé, le 12 juillet dernier, l'octroi d'une aide financière de 991 000$  pour les propriétaires-occupants à faible revenu de la Mauricie qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation sur leur résidence.

Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

Cette aide financière gérée par les MRC et villes de la région provient du programme RénoRégion administré par la Société d'habitation du Québec. À l'échelle de la province, ce sont 20 M$ qui sont réservés pour ce programme.

L'aide accordée aux propriétaires des résidences peut atteindre 95% du coût des travaux jusqu'à un maximum de 12 000$.

«Les demandes sont en hausse dans la région. Le programme RénoRégion est structurant parce qu'on parle d'occupation du territoire. On touche directement la qualité de vie des citoyens et la mise à niveau des résidences. On veut répondre aux besoins des citoyens en milieu rural. C'est un bon coup de pouce pour aider les citoyens à rendre sécuritaire et en bon état leur domicile», mentionne la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

Afin qu'un dossier puisse être admissible, l'habitation doit nécessiter des travaux d'au moins 2 000$ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie et l'isolation thermique, par exemple.

Actuellement dans la MRC de Maskinongé, 68 dossiers sont sur la liste d'attente. Les intervenants responsables espèrent aider financièrement 46 dossiers avec cette nouvelle aide financière. L'an dernier, 18 dossiers ont été traités. Le programme RénoRégion en est à sa troisième année d'existence.

Répartition des montants:

MRC des Chenaux: 105 000$

MRC de Maskinongé: 550 000$

MRC de Mékinac: 120 000$

Ville de La Tuque: 72 000$

Ville de Shawinigan: 72 000$

Ville de Trois-Rivières: 72 000$

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon