L'armée ici pour y rester!


Publié le 17 mai 2017

Les municipalités de la région pourront bénéficier de l'aide des militaires pour encore plusieurs semaines.

©Photo TC Media – Pier-Olivier Gagnon

INONDATIONS.  Les Forces armées canadiennes prêtent main-forte aux sinistrés et aux autorités municipales touchées par les inondations et la crue des eaux depuis bientôt deux semaines.

Les municipalités de la région pourront bénéficier de l'aide des militaires pour encore plusieurs semaines.
Photo TC Media – Pier-Olivier Gagnon

Toutefois, les municipalités pensent déjà aux opérations de nettoyage qui pourraient débuter d'ici quelques semaines. À cet effet, les maires de Yamachiche, Louiseville et Maskinongé ont demandé au gouvernement qu'il ordonne le maintien des troupes dans la région pour aider à nettoyer. «Il faut rendre hommage aux sinistrés pour leur ténacité et l'esprit d'entraide. Par contre, j'ai l'impression qu'on devra vivre avec les inondations pour encore quelques semaines. Il faut absolument maintenir cette aide de l'armée pour les opérations de nettoyage, car nous en aurons grandement besoin. Nos sinistrés sont épuisés et fatigués», confie Michel Isabelle, maire de Yamachiche.

Même son de cloche à Maskinongé. Roger Michaud souhaite recevoir l'aide des militaires pour encore quelques semaines. «L'eau est assez haute sur le chemin Langue-de-Terre. Ce sera le principal endroit où il devra avoir une opération de nettoyage chez nous. L'aide des militaires est importante. J'en ai fait la demande au ministre», confirme le maire de Maskinongé.

Enfin, le maire de Louiseville estime que les services rendus par les militaires sont précieux pour ces sinistrés. «C'est un long combat pour nos sinistrés. On voit un épuisement et c'est tout à fait normal. Ce n'est vraiment pas drôle comme situation pour eux. On veut tout mettre en place pour qu'ils se rétablissent le plus rapidement possible. Nos militaires font un excellent travail. On a encore besoin d'eux», fait valoir Yvon Deshaies.

Une bonne nouvelle  

Lors de son passage à Yamachiche, jeudi dernier, le premier ministre du Québec a confirmé le maintien des forces armées canadiennes pour les prochaines semaines en Mauricie. «Même quand l'eau va se retirer, pour la sécurité des gens, pour la circulation et pour le bon déroulement de l'opération grand ménage, nous allons avoir besoin des forces armées canadiennes. Nous ne sommes pas à la veille d'écrire une lettre au fédéral pour dire que nous n'avons plus besoin des militaires», confirme Philippe Couillard.

Le premier ministre a d'ailleurs indiqué lors de son point de presse que le gouvernement provincial révise présentement le programme d'aide aux sinistrés. Les précisions concernant cette mise à jour tant au niveau des critères que des sommes allouées seront dévoilées prochainement.

Aucune intervention de la SQ

La Sûreté du Québec confirme à TC Media qu'elle n'a pas eu à intervenir pour forcer l'évacuation d'aucun résident en Mauricie. On note également aucun vol ni aucun acte de vandalisme sur le territoire.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon