MRC de Maskinongé: une profonde révision s'amorce

Schéma d'aménagement et de développement du territoire


Publié le 15 mars 2017

Isabelle Demers, coordonnatrice du Service de l'aménagement et développement du territoire de la MRC de Maskinongé.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

TERRITOIRE. La MRC de Maskinongé entame cette semaine la révision du Schéma d'aménagement et de développement du territoire qui a vu le jour pour la première fois en 1988.

Depuis, une deuxième version a vu le jour en 2002 et elle a été mise à jour en 2008. Constamment modifié depuis, ce nouveau document qui sera élaboré au cours des cinq prochaines années par la MRC entrera en vigueur à compter de 2021. Ce schéma sera également valide pour une période de cinq ans.

«On est rendu là, avoue Isabelle Demers, coordonnatrice du Service de l'aménagement et développement du territoire de la MRC de Maskinongé. Le temps est venu de faire un grand ménage dans cet outil de référence dont la plus récente version date de 2008. Le plan d'action tiré de l'actuel schéma a pas mal été réalisé. On se doit de le mettre à jour et de procéder à une refonte complètement de ce document de planification stratégique du territoire».

Méconnu de la population, le Schéma d'aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé constitue le document officiel le plus important de la MRC en matière de planification territoriale. Il permet de dresser le portrait du territoire, d'élaborer les orientations, de se donner des objectifs et d'offrir un cadre règlementaire minimal à respecter par les municipalités.

Une activité de sensibilisation

Le Schéma d'aménagement et de développement est la base même des orientations du territoire tant dans le volet social, environnemental ou économique dans une perspective de développement durable. Ce jeudi 16 mars, à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont, la MRC de Maskinongé lancera le coup d'envoi de sa démarche de révision avec ses premières consultations impliquant ses partenaires, dont font partie les municipalités de la région.

Des conférences et une journée de réflexion sont au programme. Plus d'une centaine de personnes ont déjà confirmé leur présence. «C'est un processus transparent qui concerne tout le monde sur le territoire et toutes les sphères de la vie. Nous allons sensibiliser nos partenaires à l'importance qu'ils jouent dans le cadre de cette démarche. Avec cette révision du schéma, on détermine notre futur, ce qu'on veut favoriser et vers où on s'en va sur notre territoire. C'est un projet de communauté. Ce document appartient à tout le monde et on doit le fabriquer ensemble toujours selon le cadre ministériel», indique Mme Demers.

Au terme de cette journée, l'énoncé de vision stratégique pour le schéma sera analysé et utilisé. Toujours pour aider à l'élaboration de cette nouvelle version du schéma, le Service d'aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé prévoit organiser des tables thématiques l'automne prochain où différents intervenants seront appelés à participer.

Le Schéma d'aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé est accessible sur le site Web de la MRC au: http://www.mrc-maskinonge.qc.ca/services/amenagement.html.