Sections

Projet de 1,5 M$ à la Halte 174

Yamachiche deviendra une destination de choix pour les camionneurs


Publié le 6 septembre 2017

Yamachiche deviendra une destination de choix pour les camionneurs

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

YAMACHICHE.  La sortie 174 de l'autoroute 40 à Yamachiche deviendra un pôle commercial encore plus important que par le passé pour les usagers de la route à partir de cet automne.

En effet, la Halte 174 investit 1,5 M$ dans l'amélioration et la bonification de son offre de services. Actuellement, au niveau de la restauration, la Halte 174, située à côté du restaurant la Porte de la Mauricie, comprend la Crémière, le Thaï Express, un A&W, un Subway et un dépanneur ouvert 24 heures par jour. De plus, cette halte dispose actuellement de services pétroliers affiliés à la bannière Esso. Notons aussi la présence de l'entreprise Nice Car Collection qui se spécialise dans la vente de voitures miniatures.

«Il nous restait une portion de terrain inutilisé qui servait généralement de stationnement. Avec la croissance remarquée de notre entreprise et l'augmentation du nombre de personnes qui s'arrêtent chez nous pour utiliser l'un ou l'autre de nos services, on souhaitait maximiser le site et devenir la halte routière avec la plus belle et la plus grande offre de services au même endroit au Québec», confie Jean-François Quintal, porte-parole de la Halte 174.

Cet investissement majeur comprend essentiellement l'ajout d'une station-service exclusive (marquise) pour les véhicules lourds, l'ajout d'un salon de repos pour les camionneurs, un service de buanderie, des espaces de stationnement supplémentaires et un réaménagement à l'intérieur du restaurant la Porte de la Mauricie permettant l'ajout de plusieurs autres douches pour répondre aux besoins d'hygiène des visiteurs.

«L'achalandage des camions est en constante augmentation. Il y aura aussi des travaux majeurs à Montréal à partir de l'an prochain et pour plusieurs années au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Tout ça risque d'amener davantage de camionneurs et de transporteurs à circuler sur l'autoroute 40. Avec notre investissement, on s'attend à doubler le nombre de véhicules lourds qui s'arrêteront chez nous», affirme M. Quintal.

Ce projet inclut également un changement de bannière pour les services pétroliers offerts sur le site de la Halte 174.

«Nous avons un site très accessible, sécuritaire, éclairé et qui offre beaucoup de services. On s'est basé sur une étude de marché pour se positionner comme étant une des plus importantes haltes routières sur l'autoroute 40. Ce projet mijote depuis déjà deux ans. Nous avons été courtisés par plusieurs bannières. Il y avait vraiment un bon engouement pour notre projet», admet Jean-François Quintal.

D'ici un an, les dirigeants de la Halte 174 prévoient créer de deux à quatre nouveaux emplois à la suite de cet investissement. Les camionneurs devraient pouvoir bénéficier des nouveaux services à compter du mois d'octobre.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Les travaux visant à bonifier l'offre de services de la Halte 174 sont débutés depuis deux semaines à Yamachiche.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon