Québec accorde 174 000$ à The Wine Square


Publié le 24 février 2017

Jean-François Girard, fondateur et président de The Wine Square et Marc H. Plante, député de Maskinongé.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

INNOVATION. L'entreprise trifluvienne The Wine Square vient de recevoir un soutien financier du gouvernement provincial dans le but de produire et commercialiser un tout nouveau système de refroidissement révolutionnaire pour les caves à vin de garde.

Québec a versé une contribution financière de 174 000$ à l'entreprise qui lui permettra de finaliser le développement de son système CUBE, à entamer les démarches de commercialisation au Canada et aux États-Unis et pour obtenir son brevet.  

L'attribution de cette aide financière a été annoncée par le député de Maskinongé, Marc H. Plante, le 24 février dernier. L'aide gouvernementale provient du Fonds de diversification économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec à la hauteur de 99 000$, du programme Passeport innovation pour un montant de 50 000$ et du programme Premier brevet pour 25 000$. Une aide financière remboursable de 90 400$ a également été accordée par le fédéral.

Cette entreprise souhaite développer son produit de niche qui est spécialement conçu pour stabiliser la température des caves à vin de garde.

«C'est le système de refroidissement le plus vert qui existe. Il n'utilise aucun gaz réfrigérant. On a développé une nouvelle technologie de climatisation qui est en instance de brevet. La programmation est entièrement faite de façon électronique. La réception est bonne. Notre produit va répondre aux besoins des gens qui ont une grande collection de vins. Dans ce milieu, ce sont les petits changements qui vont faire une grosse différence. On apporte une grande efficacité sur le potentiel de garde du vin. Avec notre produit, on vient éliminer toutes les fluctuations de température engendrées par les systèmes de refroidissement actuels», reconnait Jean-François Girard, fondateur et président de The Wine Square.

Ce nouveau système conçu pour stabiliser la température des caves à vin est unique puisqu'il ne produit aucun bruit et aucune vibration. «L'installation est débutée depuis le début du mois de janvier. En plus d'être silencieux, le produit a une durée de vie en continu de 200 000 heures ou 23 ans alors qu'un compresseur régulier les gens doivent le changer à tous les 3 à 5 ans», ajoute M. Girard.

Sur près de 100 000 unités vendues annuellement au Canada et aux États-Unis, l'entreprise souhaiterait obtenir sa part du gâteau en vendant plus de 5 000 unités par année. Éventuellement, l'entreprise The Wine Square souhaite également faire sa marque et entrer dans le marché des condos luxueux.

Ce tout nouveau système de refroidissement CUBE se vend entre 8 000 $ et 15 000$ dépendamment des besoins. Pour plus d'information sur l'entreprise: https://www.thewinesquare.com/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Jean-François Girard, fondateur et président de The Wine Square.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

Le tout nouveau système de refroidissement CUBE de l'entreprise The Wine Square.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon