Sections

Ferme Rodi: projet de modernisation complété


Publié le 10 octobre 2017

La nouvelle construction est située à droite de l'image.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

SAINT-PAULIN.  La Ferme Rodi de Saint-Paulin, spécialisée dans les maternités porcines, vient de compléter la construction d'un tout nouveau bâtiment de ferme à la fine pointe de la technologie.

Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

Ce projet de plus de 1,8 M$ permet d’accroître la productivité de l'entreprise et d’avoir plus de porcs. Cette nouvelle construction vise également à répondre, avec sept ans à l'avance, aux normes du programme BEA (bien-être animal) qui sera imposé par le gouvernement en 2024.

Ce tout nouveau bâtiment de 170 par 140 pieds, situé sur le rang du Bout-du-Monde, à Saint-Paulin, a été construit par des entrepreneurs locaux. Cette installation moderne accueillera 1100 truies. Sa construction a débuté en mai et s'est complétée au cours des derniers jours. Deux anciens bâtiments ont été détruits afin de faire place à ce nouveau qui comprend 21 enclos et 60 stations automatisées de nourriture. Avec cet ajout, la famille Lessard possèdera près de 2500 truies.

Rappelons que cette ferme se classe parmi les plus grands producteurs de porc au Québec. L'entreprise familiale compte huit employés, dont le père des propriétaires Joël et Éric Lessard, Roger. Ce dernier a été propriétaire de la ferme de 1973 à 2003.