La Microbrasserie Nouvelle-France se modernise


Publié le 23 janvier 2017

La Microbrasserie Nouvelle-France a fait appel à l'entreprise Cognitif de Louiseville pour moderniser l'image de ses produits.

©Photo gracieuseté – Cognitif

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Les affaires vont bien à la Microbrasserie Nouvelle-France. Après avoir concentré ses activités sur la qualité de ses produits, l'établissement passe à une autre étape, celle de fidéliser de nouveaux clients et de se renouveler après 18 ans d'existence.

On se met à jour sur le côté marketing qu'on avait mis un peu plus de côté. Maintenant, on priorise l'augmentation des ventes et le développement de notre entreprise dans différents marchés François-Eugène Lessard

Afin de maintenir son excellente position dans le marché, d'attirer de nouveaux clients et de  répondre à la demande des consommateurs, la microbrasserie s'offre une nouvelle image, transforme son musée dans sa microbrasserie de Saint-Alexis-des-Monts et offrira une panoplie de nouveaux produits. Des projets en cours qui représentent des investissements totaux d'environ 100 000$.

Image

D'abord, la Microbrasserie Nouvelle-France se dote d'un nouveau site Web (en ligne bientôt), d'une nouvelle image corporative et change complètement toutes les étiquettes sur l'ensemble de ses produits. Ce projet a été confié à l'entreprise Cognitif de Louiseville.
«Tant les bières sans gluten que les bières traditionnelles sont touchées par ce changement. On change vraiment notre image pour quelque chose de plus moderne et de plus attirant», se réjouit François-Eugène Lessard, vice-président et directeur des ventes.

Musée

Lors de la construction de la microbrasserie à Saint-Alexis-des-Monts, la direction avait aménagé un musée avec des vitrines donnant directement accès à la brasserie et à la chaîne de production. Ce musée se transforme pour devenir un salon des dégustations. À cet endroit, un comptoir fera la promotion des produits locaux. On retrouvera notamment une section dédiée aux produits de la Distillerie Mariana et une boutique de vêtements et d'accessoires. Mentionnons également que les montres en bois Konifer seront aussi disponibles.

De plus, des fûts de service seront installés et reliés à des réservoirs situés dans la brasserie. «Après la fermentation, la bière est carrément mise en conditionnement dans ces réservoirs. Les gens pourront se servir directement du réservoir. La bière aura donc moins voyagé et aura été moins exposée à l'oxygène. Nous allons avoir plusieurs nouveautés dans les bières et elles seront servies de cette façon. C'est pour les bières saisonnières, les bières spéciales», annonce  M. Lessard.

Nouveaux produits

Au début de l'hiver, la microbrasserie a lancé sa bière hivernale; la Porter. Cette bière de couleur brune opaque et de fermentation ale anglaise contient 5% d'alcool. Avec ses saveurs de biscuit, de chocolat, de caramel et de café, elle amène, selon le brasseur, un peu de réconfort lors des journées froides d'hiver. Depuis le début de l'année, une nouvelle bière par mois est offerte uniquement sur place.

La Microbrasserie pense également aux personnes qui auront une plus grande soif en débutant la production d'une toute nouvelle gamme de produits de luxe embouteillés dans les formats de 500 ou 600 ml. «Ce seront des bières encore plus de qualité. Ces bouteilles sortiront au minimum tous les trois mois. Ce sera des bières saisonnières.»

Tous ces projets sont rendus possibles grâce à l'arrivée d'un tout nouveau brasseur qui se concentrera à développer ces produits exclusifs. La Microbrasserie Nouvelle-France entend poursuivre son exportation en France et en Suisse. Elle vise de percer dans les épiceries en Ontario à la suite de l'entrée en vigueur d'une nouvelle disposition ainsi qu'aux États-Unis prochainement.

Si les affaires vont bien en 2017, la microbrasserie devrait faire l'acquisition d'un équipement permettant de produire davantage de canettes. Une expansion est également à prévoir pour installer une nouvelle ligne de production et un nouveau système de brassage. 

Le saviez-vous?

La Microbrasserie Nouvelle-France est la sixième microbrasserie au Québec. Aujourd'hui, on en compte près de 170. L'entreprise familiale est présente dans les épiceries IGA, Métro et Loblaws du Québec, ainsi que dans toutes les provinces canadiennes.

Suivez notre journaliste sur Twitter: @POGagnon

La Microbrasserie Nouvelle-France a fait appel à l'entreprise Cognitif de Louiseville pour moderniser l'image de ses produits.

©Photo gracieuseté, cognitif