Fournisseur officiel du Père Noël

Une sapinière unique en son genre à Saint-Barnabé

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 14 décembre 2016

Robert Bellerive fait vivre une expérience féérique au public dans une magnifique plantation de sapins.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

SAINT-BARNABÉ. L'entreprise Les Sapins du Nord accueille pour la deuxième année consécutive des familles de partout à l'approche de Noël.

La taille du sapin, c'est une marque de commerce! Le plus plaisant dans mon travail, c'est de voir des gens heureux qui choisissent leur sapin dans cette ambiance unique Robert Bellerive

Dix ans après avoir amorcé la plantation de plus de 40 000 sapins, Robert Bellerive tente de faire vivre une expérience unique aux familles qui se présentent lors de l'autocueillette. Un projet qu'il a lancé, au départ, pour sa pré-retraite. «Au-delà de l'aspect monétaire, c'est vraiment un passe-temps pour moi. J'avais une grande terre et j'ai décidé de l'utiliser pour en faire une sapinière. Je veux faire revivre cette tradition de choisir chaque année son sapin naturel et de le couper à la main», indique le propriétaire.

Cette passion pour les sapins et l'agriculture permet aujourd'hui à Robert Bellerive de retomber en enfance jusqu'à un certain point. Il s'assure de faire vivre une expérience féérique dans l'ambiance de Noël aux visiteurs.

«Quand les gens viennent ici, ils ne viennent pas couper leur sapin et repartent tout de suite après. Notre site est familial, festif et l'objectif est que les gens aient beaucoup de plaisir en venant ici. J'aime ça servir les gens avec cette magie de Noël».

Les lutins, qui sont sur place, peuvent couper les sapins choisis, les font danser et les emballent pour les visiteurs. En plus de la présence de lutins, il y a aux Sapins du Nord, une mini-ferme avec chevaux, poules, lapins, une aire de pique-nique où le café et le chocolat chaud sont offerts aux visiteurs.

Robert Bellerive possède des sapins de toutes les grandeurs. Depuis sa fondation, l'entreprise a su développer son réseau de mise en marché partout en province. «La récolte et les ventes vont bien. Au fil du temps, nous avons appris des techniques qui permettent d'avoir le meilleur de nos sapins. Le gros marché se situe dans les sapins de sept ou huit pieds. Les gens en veulent un beau, un bien taillé et bien garni.»

Près d'une dizaine d'employés aident M. Bellerive à faire vivre cette magie de Noël à Saint-Barnabé.

D'ailleurs, le sapin naturel revient à la mode, selon le propriétaire des Sapins du Nord. La couleur, la senteur et la tradition sont toutes des raisons qui permettent aux familles d'opter pour un sapin naturel.

L'entreprise vous invite à participer au dernier week-end de l'autocueillette, les 17 et 18 décembre. Les activités offertes sur le site sont gratuites. Seul le coût des sapins doit être déboursé. Information: 819 264-5555.

Le saviez-vous?

Un sapin grandit d'un pied par année. Son coût est d'ailleurs établi en fonction de sa grandeur.